La Fondation France-Japon (FFJ) de l’EHESS a pour mission de faciliter, encourager et promouvoir les échanges intellectuels entre le Japon et la France ainsi que la recherche en sciences humaines et sociales. Le 4 juin 2019, la FFJ fêtait ses 10 ans à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Fondation France Japon_EHESS

Cette journée de colloque, intitulée « Croissance, Innovations et Inégalités : leçons japonaises pour le monde » avait pour ambition de croiser les regards France-Japon, dans une perspective pluridisciplinaire. L’évènement a rassemblé des chercheurs en sciences humaines et sociales des universités japonaises et françaises, des responsables du secteur privé, des hauts fonctionnaires des institutions internationales et des personnalités politiques. Des enjeux mondiaux contemporains ont été abordés (montée des inégalités, vieillissement de la population, urbanisation) et des pistes de solution ont été mises en perspective au regard du rôle des différents acteurs : innovations technologiques, politiques publiques de redistribution, normes et indicateurs internationaux.

Virginie Troit, directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française, était invitée à participer à la table-ronde n°3 « Quelles inégalités ? Quelles réponses ? Croissance inclusive ou redistribution ? ». Son intervention s’est concentrée sur le rôle de la société civile dans la prise en charge des effets des inégalités,  notamment celui du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge dont la Fédération internationale célèbre ses 100 ans en 2019.

Virginie Troit a abordé le rôle du secteur humanitaire et de la recherche dans l’élaboration de réponses et a mis en avant la vigilance et l’analyse nécessaire des mécanismes non intentionnels de reproduction de certaines inégalités, à travers des leviers comme ceux des financements. Le cas de l’Afrique et de la comparaison de la production de recherche scientifique et du financement des ONG locales avec le Japon, la France et d’autres pays doit interpeller. En particulier dans une période où  l’Afrique sub-saharienne concentre une grande partie de besoins humanitaires et dont la croissance démographique laisse présager une montée de ces besoins dans les 10 ans à venir.

Colloque-France-Japon-EHESS-Juin19
De gauche à droite : Virginie Troit, Directrice de la Fondation Croix-Rouge française ; Serge Paugam, Professeur à l’EHESS, Romina Boarini, Coordinatrice à l’OCDE ; Sébastien Lechevalier, Président de la Fondation France-Japon ; T.J Pempel, Professeur à Berkeley University ; Toru Yoshida, Professeur à Hokkaido University

Crédit photo : ©Fondation Croix-Rouge française

Pour consulter le programme complet du colloque