Le 17 mai, la Fondation organisait la 6ème édition de l’Instant recherche, un débat scientifique réunissant en visioconférence des chercheurs travaillant sur une des thématiques prioritaires de la Fondation. Au programme cette fois-ci, une discussion sur l’action humanitaire et l’accès aux soins, autour de trois panélistes :

• Laurent Vidal – Anthropologue, représentant de l’IRD au Mali, membre des experts associés de la Fondation
  • Marilys Razakamanana – Economiste, directrice du Centre de Recherche pour le Développement de l’Université Catholique de Madagascar, lauréate 2018 des bourses de recherche de la Fondation
  • Samba Diarra – Sociologue affilié à l’Université des Sciences, des Techniques

Intitulée « Action humanitaire et accès aux soins : quels nouveaux modèles pour une effectivité du droit à la santé ? » ? la sixième édition du webinaire scientifique de la Fondation a réuni trois chercheurs en anthropologie, économie et sociologie. L’objectif était de discuter sur les défis de l’accès aux soins dans plusieurs contextes, notamment africains, et de penser les rôles des différents acteurs (Etats, académiques, acteurs humanitaires, etc.) impliqués dans cette lutte pour un accès aux soins le plus large possible.

En Afrique, où les systèmes de santé demeurent particulièrement fragiles, diverses situations influencent directement le droit à la santé et l’accès aux soins. Les normes sociales, la confrontation entre la médecine traditionnelle et conventionnelle, les modes de gestion des crises sanitaires : voilà certains des aspects socioculturels retracés par les panélistes qui ont un impact fort sur l’accès à la santé dans ces pays. La table ronde a évoqué les exemples du Mali et de Madagascar.

Cet « Instant recherche » a abordé les principales forces et faiblesses des programmes d’intervention des acteurs humanitaires en matière d’amélioration de l’accès aux soins. Une plus grande collaboration entre scientifiques et acteurs humanitaires est encouragée par les panélistes. Cette confluence entre la recherche en sciences sociales et l’action humanitaire permet de créer de nouvelles solutions, adaptées aux différents contextes locaux, pour garantir le droit à la santé et réduire les difficultés d’accès aux soins.

Plus de 80 personnes connectés d’une quinzaine de pays (universitaires, académiques, acteurs de terrain, ONG, étudiants, institutionnels) ont assisté au débat et l’ont enrichi en fin de session avec de nombreuses questions concrètes adressées aux panélistes. Les échanges ont été enregistrés et la vidéo sera bientôt disponible.

Revisionnez les échanges

Retour sur les éditions précédentes de l’Instant recherche :