Voilà un an, la Fondation déménageait sur le Campus de la Croix-Rouge française à Montrouge. L’occasion d’endosser un peu plus le rôle de trait d’union entre la recherche universitaire et l’action sociale et humanitaire, et de développer de nouveaux projets avec des acteurs de la Croix-Rouge.

.

Au Campus Croix-Rouge, les chercheurs et les praticiens se rencontrent et échangent sur leurs « terrains »

Depuis l’arrivée de la Fondation au Campus début 2019, les salariés de la Croix-Rouge ont eu l’occasion de participer à plusieurs débats, rencontres ou projections animés par des chercheurs ayant approfondi des problématiques qui font partie du quotidien de leurs missions. Par exemple, Marjorie Gerbier-Aublanc, auteure d’une recherche menée avec la Fondation sur les nouvelles solidarités citoyennes dans l’aide aux migrants en France, a animé un atelier genre et diversité. Estelle Fourat, lauréate en 2018, d’une bourse attribuée par la Fondation, est venue présenter son étude sur les pratiques et vécus alimentaires des migrants.

Ces rendez-vous organisés sont essentiels pour valoriser et diffuser les résultats des recherches. Mais ce sont parfois de simples discussions autour d’une machine à café ou des sessions de brainstorming qui peuvent être les plus fécondes. Un tel échange informel entre les équipes de la Fondation et celles de la DABE (Direction des activités bénévoles et de l’engagement), a, ainsi, fait émerger l’idée d’un sujet de recherche sur les habitudes alimentaires des migrants, dont la sociologue Estelle Fourat s’est ensuite emparée.

Des besoins concrets du terrain à l’origine de nos appels à bourse

Le rapprochement géographique de la Fondation avec les services opérationnels de la Croix-Rouge française nous permet de mieux remplir notre mission, à savoir : capter les besoins des collègues, les transformer en objet de recherche, aboutir à des résultats concrets et, enfin, revenir vers les équipes avec des recommandations pratiques. D’autres appels à bourses seront lancés sur des besoins du mouvement Croix-Rouge. Dernier exemple : la bourse de recherche portant sur les programmes des transferts de cash actuellement mis en place au Kenya, pour faire face aux catastrophes naturelles et aléas climatiques. Le sujet provient d’une interrogation soulevée par la Croix-Rouge du Kenya. L’appel à candidatures est toujours d’actualité. Les résultats seront partagés avec les autres centres du Mouvement dont le Centre climat de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en vue d’un partage renforcé des connaissances et d’un impact plus large.