Voici les travaux d’Anastasia-Alithia Seferiadis, docteure en sciences transdisciplinaires, dans le cadre de notre série hebdomadaire des Papiers de la Fondation, articles rédigés par les chercheurs que la Fondation soutient, au terme de leur année de recherche. Les Papiers de la Fondation, articles scientifiques d’une vingtaine de pages, présentent les résultats de leurs travaux, sous la forme de working papers. Ils sont rédigés selon des critères académiques pour des publics spécialisés ou non, afin de mettre à la disposition de tous les acteurs les savoirs ainsi créés et permettre un large débat.

Les Papiers de la Fondation : diffuser la recherche et susciter le débat

«  La sociologie de l’acteur-réseau appliquée à l’entrepreneuriat social féminin : le cas des entrepreneures émergentes au Ghana »

Anastasia-Alithia SEFERIADIS, docteure en Sciences Transdisciplinaires, LPED (IRD/Aix-Marseille université), TDTC (CSIR)

Résumé

Afin d’analyser les modalités d’innovation des nouveaux modes d’agir économiques de l’entrepreneuriat social féminin au Ghana, la sociologie de l’acteur-réseau est appliquée. Avec une perspective féministe est ainsi questionnée comment se développe une constellation spécifique d’acteur-réseaux de l’entrepreneuriat social qui reproduit ou s’émancipe des stéréotypes et discriminations de genre. L’article analyse 31 entretiens qualitatifs, deux discussions de focus-group (dont une comprenant un questionnaire réalisé avec 39 entrepreneur.e.s sociaux).

Les résultats indiquent une forte promotion de l’entrepreneuriat social au Ghana par les acteurs du développement, à la fois acteurs institutionnels du Nord et acteurs intermédiaires locaux liés aux acteurs du Nord. Cette promotion transforme le système et mène certaines femmes à requalifier leur ONG en entreprise sociale, cependant les attentes commerciales apparaissent comme des freins forts, avec de nombreuses entreprises qui ne génèrent aucun revenu financier. D’autre part, les discours dominants mobilisent les qualificatifs de femmes battantes, novatrices et passionnées, ce qui est typifié par l’image de la “lionne d’Afrique”, selon le nom d’un site web qui identifie et met en avant des femmes fortes qui changent les règles du jeu et contribuent au développement de leur continent.

Dans ce contexte de grand récit de l’entrepreneuriat social féminin comme facteur de développement, les femmes entrepreneures s’approprient le système de promotion de l’entrepreneuriat social et l’image de la lionne d’Afrique. Avec des entreprises souvent en attente, faute de temps ou d’argent, les prix des compétitions ainsi que la reconnaissance des divers acteurs constituent non seulement un capital financier, mais également un capital symbolique. Ainsi les femmes entrepreneures sociales émergentes au Ghana développent des formes de résistances au sein du marché, afin de développer une carrière leur permettant à la fois de subvenir à leurs besoins (parfois via un emploi dans un autre secteur) et de développer des solutions aux problèmes sociétaux et environnementaux.

Mots clés : femme, entrepreneuriat, économie, développement, Ghana.

Crédit photo : ©Joséphine Lemouogue