Le 14 novembre s’est tenue au Centre de Droit International de Nanterre (CEDIN) la conférence de lancement  du Traité de droit et pratique de l’action humanitaire (éditions LGDJ).

Chercheurs, étudiants et ONG étaient invités à découvrir ce nouveau manuel à travers deux tables-rondes en présence d’auteurs. Après un débat consacré à la géopolitique de l’action humanitaire, Virginie Troit, directrice générale de la Fondation, est intervenue dans un panel consacré aux principes et à l’éthique de l’action humanitaire modéré par le Pr Emmanuel Decaux (Université Paris Panthéon Assas), aux côtés de Ghislaine Doucet, conseiller juridique principal à la Délégation du CICR en France.

Ce nouvel ouvrage est déjà un manuel de référence. Il réunit plus de 80 contributeurs francophones, experts de l’action humanitaire dans ses dimensions juridique, politique et éthique. Sous la direction de Sandra Szurek, Marina Eudes et Philippe Ryfman, il aborde l’action humanitaire comme objet autonome d’analyse, à partir d’une vision globale incluant l’ensemble des circonstances dans lesquelles elle se déploie, de la réponse aux catastrophes naturelles à l’intervention en temps de conflit armé.

La Fondation accueille avec plaisir cet ouvrage qui viendra combler un manque et se réjouit d’y voir figurer plusieurs contributions rédigées par des chercheurs qui en sont proches. En effet, outre la contribution de Virginie Troit et Jean-François Mattei sur les principes d’éthique, quatre anciens lauréats des bourses ou prix de la Fondation, et deux membres de son conseil scientifique ont contribué à ce traité. La Fondation se réjouit de cette valorisation francophone des savoirs et pratiques autour de l’action humanitaire, au cœur de sa mission.

Pour aller plus loin :