Voici les travaux d’Alexandra Razafindrabe, docteure en économie, dans le cadre de notre série hebdomadaire des Papiers de la Fondation, articles rédigés par les chercheurs que la Fondation soutient, au terme de leur année de recherche. Les Papiers de la Fondation, articles scientifiques d’une vingtaine de pages, présentent les résultats de leurs travaux, sous la forme de working papers. Ils sont rédigés selon des critères académiques pour des publics spécialisés ou non, afin de mettre à la disposition de tous les acteurs les savoirs ainsi créés et permettre un large débat.

Les Papiers de la Fondation : diffuser la recherche et susciter le débat

« L’influence des contextes socio-économique, environnemental, institutionnel et culturel dans la lutte contre la peste à Madagascar »

Alexandra RAZAFINDRABE, docteure en économie, chercheure au C3ED-M (Centre d’économie et d’éthique pour le développement à Madagascar)

Résumé

Pays caractérisé par sa situation de pauvreté extrême, Madagascar, la Grande Île de l’Océan Indien, a connu en 2017, une épidémie de peste sans précédent. La peste a toujours été présente dans le pays –depuis 1898-, mais cela n’est jamais allé jusqu’au stade d’épidémie depuis plusieurs années. Dans ce contexte, il faut alors se demander pourquoi cette étape a été franchie et quels sont les facteurs qui ont accéléré le processus. Si les causes ayant provoqué cette situation sont sans doute inhérentes à la pauvreté extrême dans laquelle vit la population, les mesures prises pour pallier le problème ont été nombreuses, mais parfois inadaptées aux réalités locales, même si l’épidémie a été surmontée.

La question qui se pose est alors la suivante : dans quelle mesure les contextes socio-économique, environnemental, institutionnel et culturel ont-ils influé sur la réussite de la sensibilisation dans la lutte contre la peste à Madagascar pendant l’épidémie de 2017 ?

Nous faisons le constat d’une sensibilisation réussie en théorie parce que la population maîtrise théoriquement les éléments relatifs à la maladie, mais il s’agit d’un échec sur le plan pratique, car elle n’applique aucune norme de comportement qu’elle a apprise. Par ailleurs, les sphères socio-économique (dont l’éducation), culturelle et environnementale détiennent un rôle fondamental dans la lutte contre la peste à Madagascar. Les places des sphères éducative et culturelle apparaissent comme primordiales dans cette lutte, bien que l’éducation soit pour le moment, la grande absente du système.

Mots clés : peste, épidémie, sensibilisation, risque, santé, culture, tradition

Crédit photo : © EU-ECHO