Un ouvrage inédit, publié à l’occasion des 10 ans de la Fondation (2013-2023).

L’Essentiel scientifique, c’est dix ans de la vie de la Fondation que nous avons souhaité partager, à travers un ouvrage à mi-chemin entre le récit et la synthèse scientifique, et qui rassemble à la fois des éléments de capitalisation et de prospective, sur les thématiques et territoires prioritaires de recherche de la Fondation.

Le fruit d’un dialogue permanent entre les acteurs

Invitation à un apprentissage mutuel et à l’écoute des sociétés, il est le fruit d’une aventure de savoirs collective et d’un dialogue permanent entre les femmes et les hommes de terrain, qu’ils soient chercheurs, travailleurs humanitaires, secouristes ou bénévoles d’action sociale. Un dialogue qu’ils ont bâti autour de leurs pratiques et méthodes, renouvelées en direction des plus vulnérables. Cet ouvrage marque également une volonté de parité et de diversité pour avancer de manière plus inclusive dans la co-construction d’une recherche attentive à l’action et à l’éthique. Mettre dix ans de recherche en discussion, c’est provoquer cette rencontre des disciplines des sciences sociales, des secteurs professionnels et du monde académique, des langues et des concepts, des expériences et des méthodes, pour aller vers les personnes fragiles ou fragilisées, quels que soient nos parcours respectifs. Pour nous embarquer vers des solutions durables, l’ouvrage chemine entre les réflexions et débats menés par la Fondation, sa communauté internationale de lauréats et les praticiens de l’action humanitaire et sociale au fondement de son utilité sociale.

Virginie Essentiel Scientifique Conférence internationale

Lancement officoel et présentation de l’Essentiel scientifique lors de la conférence internationale des 10 ans de la Fondation à Paris le 26 octobre 20223

Des focus sur des notions issues des sciences sociales

Transformation des crises et de l’action humanitaire, santé et épidémies, migrations et catastrophes, cet Essentiel s’attaque aux grands défis mondiaux que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est fixé à l’horizon 2030 et que la Fondation a établis comme objets prioritaires de recherche. Les chapitres sont ponctués de « focus notions » issus de la littérature des sciences sociales et de « zooms chercheurs » reliant travaux et parcours des scientifiques qui les conduisent. À ces thématiques s’ajoutent une réflexion sur des objets appréhendés de manière transversale, au premier rang desquelles l’engagement et le lien social.

Conception, création et mise en page par