Avec cette actualité autour des travaux de la sociologue Estelle Fourat, la Fondation lance une série hebdomadaire, pour mettre en lumière les Papiers de la Fondation, articles rédigés par les chercheurs qu’elle soutient, au terme de leur année de recherche. Les Papiers de la Fondation, articles scientifiques d’une vingtaine de pages, présentent les résultats de leurs travaux, sous la forme de working papers. Ils sont rédigés selon des critères académiques pour des publics spécialisés ou non, afin de mettre à la disposition de tous les acteurs les savoirs ainsi créés et permettre un large débat.
Les Papiers de la Fondation : diffuser la recherche et susciter le débat
« Les dimensions de l’accueil alimentaire : comment mieux nourrir les migrant.e.s »
Estelle FOURAT, docteure en Sociologie, EHESS-IRIS
Résumé
L’alimentation est au cœur des enjeux de santé et d’accueil des migrant.e.s. Leur alimentation se caractérise par des faibles consommations alimentaires, des difficultés d’accès aux dispositifs d’aide. Il existe par ailleurs des effets pervers à l’aide alimentaire qui génère de l’insécurité, stigmatisation, perte de confiance, et isolement social. On constate aujourd’hui un décalage entre l’aide alimentaire prodiguée selon des objectifs définis par le Conseil National de l’Alimentation – qui sont de favoriser la renarcissisation et l’intégration sociale des individus ayant recours à l’aide alimentaire – et des besoins de populations d’origines culturelles et sociales variées en situation de dépendance alimentaire.
Sur la base des résultats d’une recherche-action menée à Paris auprès de migrant.es, ce texte expose les dimensions de ce que serait un accueil alimentaire pour que l’aide alimentaire puisse être adaptée aux besoins et participe d’un véritable accueil des populations migrantes. L’aide alimentaire distribuée doit prendre en compte les dimensions non seulement nutritionnelles, mais également socioculturelles et matérielles de l’alimentation pour qu’elle soit adaptée aux besoins spécifiques de ces populations.
Mots clés : dépendance alimentaire, aide alimentaire, populations migrantes, accueil alimentaire.
Crédit photo : © FICR