Afin de promouvoir les liens et les interactions entre les acteurs humanitaires et les chercheurs en sciences humaines et sociales, la Fondation Croix-Rouge française a créé en 2022 un nouvel événement : « La Pause Culture Recherche ».

Notre ambition est d’incarner de manière concrète le lien entre recherche et société, au travers de retours d’expérience et de collaboration entre chercheurs et acteurs humanitaires et sociaux ou encore d’artistes.

Présentation

Lors de cette 4ème édition, Dan Ferrand-Bechmann présentera son dernier ouvrage intitulé « Trouble dans le bénévolat » qui sortira début juin 2023 aux Éditions Chronique Sociale.

La définition du bénévolat montre une grande banalisation de l’acte bénévole, mais en même temps on peut prédire que des bénévoles vont devenir plus militants. Depuis un demi-siècle et surtout deux décennies, la multiplication du nombre des associations et celle des citoyens actifs a normalisé et banalisé le bénévolat, l’a ancré dans notre culture et dans notre mode de vie. Proche du monde politique ou syndical, le qualificatif de militant n’est pas endossé par tous les bénévoles mais beaucoup changent de casquettes d’autant que les partis politiques attirent moins de candidats.

La baisse de l’engagement en politique est remplacée en partie par un militantisme associatif ou via des collectifs de citoyens ou des groupes informels. L’ extension du domaine du travail bénévole, dans les entreprises sociales, dans les réserves citoyennes, dans les associations de patients, dans la solidarité au quotidien, « par le bas » , etc. dessine une image floue du bénévolat, un trouble dans sa définition.


Les responsables de cet ouvrage ont été percutés par le changement brutal du bénévolat. A la suite du Covid, on peut citer l’utilisation des bénévoles et même leur sur-utilisation, l’ occasion de se resocialiser pour certains qui avaient été isolés pendant la crise sanitaire, période de grande anomie. La conséquence : de nouvelles formes d’entraide et de solidarité. Le contexte socio-économique qui incite plus à l’engagement qu’à une attitude compassionnelle, va certainement impulser d’autres troubles dans le bénévolat.

Le bénévolat comme thématique de recherche

Le bénévolat et le volontariat constituent un axe d’étude majeur du Consortium Red Cross and Red Crescent Research Consortium (RC3)  dont la Fondation Croix-Rouge est un des membres fondateurs. Le Consortium a initié, en collaboration avec le Pr Dan Ferrand Bechman, un recensement et une présentation des principales ressources sur le bénévolat en France et dans le monde, disponible ici sur le site de la Fondation.

Les membres du RC3 ont également organisé les 23 et 24 mars 2023 « La Nuit blanche de la Recherche »  un événement mondial ,en ligne, consacré à l’échange et la réflexion sur la façon dont la recherche peut faire une différence sur les pratiques bénévoles au sein du mouvement CRCR. Les participants ont pu prendre part à de nombreuses tables rondes et ateliers interactifs pendant 24h non-stop. L’évènement a rassemblé chercheurs, praticiens et volontaires issus du monde entier, autour des pratiques actuelles et futures du volontariat. Tous les échanges ont été enregistrés, vous pouvez les (re)visionnez sur le site de l’évènement.

Rendez-vous sur le Campus Croix-Rouge française le :

mercredi 14 juin 2023

de 13h à 14h15 au 21 rue de la Vanne 92120 Montrouge
21 | Accélérateur d’innovation sociale – 1er étage

Programme

  • 13h – 13h10 : Présentation de la Fondation Croix-Rouge française
  • 13h10 – 13h40 : Présentation de l’ouvrage « Trouble dans le bénévolat » – Dan Ferrand-Bechmann
  • 13h50 – 14h15 : Questions/Réponses et échange avec les participants

L’invité

Dan Ferrand-Bechmann est docteure en sociologie à l’Université de Nanterre et docteure en lettres avec mention de sociologie à l’IEP de Paris.

Elle a été chargée de mission au secrétariat à l’Économie sociale puis au secrétariat à l’action humanitaire auprès de Bernard Kouchner et a été détachée au ministère des Solidarités nationales pour diriger les études sur la pauvreté. Elle a travaillé sur la sociologie des associations, du bénévolat et de l’engagement, mais aussi en sociologie urbaine et a publié de très nombreux articles et ouvrages sur ces questions. Sociologue de terrain et militante, elle a fait des évaluations de programmes publics dans les DOM-TOM, dans beaucoup de pays européens et à l’étranger, en particulier les États-Unis. Elle a présidé l’Association française de sociologie.