La collection Devenir Humanitaire, lancée en partenariat avec les éditions Karthala à Paris, rassemble une série d’ouvrages bilingues basés sur les actes des séminaires organisés chaque année par la Fondation. Chaque opus propose des articles de chercheurs et d’opérationnels, à partir de l’intervention donnée pendant le séminaire, autour de la thématique de la transition humanitaire dans le pays concerné. Grâce au réseau de diffusion des éditions Karthala, ces ouvrages seront disponibles en France, mais également dans de nombreuses librairies d’Afrique.

La Fondation Croix-Rouge est heureuse de présenter le cinquième volume de la collection Devenir Humanitaire, entièrement dédié à l’analyse de la transition humanitaire au Cameroun. Fruit d’une collaboration entre organisations internationales, universitaires en sciences sociales, ONG nationales, et acteurs étatiques et territoriaux, l’ouvrage offre une perspective unique sur les défis complexes auxquels le pays est confronté.

Cet ouvrage collectif s’inscrit dans la continuité de plusieurs activités scientifiques menées au Cameroun, dont le séminaire international « Transition humanitaire : acteurs, enjeux, éthique » organisé les 14 et 15 novembre 2018 à Yaoundé par la Fondation Croix-Rouge française, la Croix-Rouge camerounaise, l’Université catholique d’Afrique centrale et l’Institut de recherche pour le développement. Au cours de ces deux jours d’échange, les participants ont initié un dialogue essentiel sur l’évolution des besoins humanitaires, les transformations des crises, et les réponses humanitaires.

Dans la continuité de ce dialogue, cet ouvrage rassemble des articles, témoignages et entretiens. Les contributeurs, majoritairement camerounais, offrent des perspectives variées sur les crises humanitaires dans le pays, en utilisant des analyses issues de différentes disciplines des sciences sociales. Plus spécifiquement, l’ouvrage se concentre sur les acteurs et les pratiques au cœur de la réponse aux besoins des populations les plus vulnérables, notamment les déplacés. Il souligne la nécessité d’un débat inclusif et d’une diffusion équitable des connaissances, plaidant ainsi en faveur d’une réflexion renouvelée sur le secteur humanitaire avec un partenariat renforcé avec le secteur universitaire au Cameroun et dans le monde. Enfin, l’ouvrage est co-dirigé par Marie-Thérèse Mengue, professeur en sociologie à l’Université catholique d’Afrique centrale, et Virginie Troit, directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française. « Transition Humanitaire au Cameroun » s’adresse ainsi à tous ceux qui s’investissent dans le domaine de l’aide humanitaire, invitant à une réflexion collective pour construire un avenir plus résilient et équitable pour les communautés touchées par les crises.