Thèmes de recherche

Prix honorifique 2024
pour ses travaux de recherche en anthropologie de la santé sur la malnutrition infantile

Elliot Fara Nandrasana Rakotomanana est anthropologue de la santé à l’Institut Pasteur de Madagascar. Né en 1980 à Antananarivo, il obtient en 2006 un DEA de biochimie appliquée à la nutrition et aux sciences de l’alimentation à l’Université d’Antananarivo. Entre 2007 et 2010, il travaille pour l’ONG Italienne Reggio Terzo Mondo sur des projets d’appui nutritionnel à des enfants dans plusieurs régions de Madagascar.  Après une formation à l’Université d’Hiroshima (Japon) entre 2010 et 2012, il a travaillé pour l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en tant que responsable de suivi des recherches opérationnelles sur le renforcement de programme de prévention du VIH/sida à Madagascar. En 2014, il démarre une collaboration avec l’Institut Pasteur de Madagascar pour une étude socio-anthropologique sur l’identification des déterminants socioculturels du retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans dans trois districts de Madagascar. Au vu de l’importance de l’approche anthropologique, il se lance dans une thèse en anthropologie sociale et culturelle à l’Université de Bordeaux, dans le cadre d’un projet de recherche pluridisciplinaire et multisite (Madagascar et Républiques centrafricaine) intitulé Afribiota. Il obtient le titre de docteur en 2023. Depuis septembre 2024, il est responsable de l’équipe “Santé & Sciences sociales” de l’Institut Pasteur.

La Fondation a souhaité le récompenser pour ses travaux de recherche en anthropologie de la santé sur la malnutrition infantile et son engagement pour relever les défis de la santé publique à Madagascar.

Visionnez le portrait vidéo d’Elliot

A propos

Les prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

En 2024, les prix ont été décernés avec le soutien de la Croix-Rouge d’Andorre.