Thèmes de recherche

Prix honorifique 2022
pour sa carrière consacrée à l’anthropologie des déplacements et pour ses travaux sur les conditions et les lieux de l’exil

Michel Agier est un ethnologue et un anthropologue français, Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), responsable du département Policy de l’Institut Convergences Migrations.
Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains. Engagé dans le monde associatif, Michel Agier milite pour l’ouverture des frontières aux migrants. Directeur du Centre d’Études africaines (UMR 194 EHESS-IRD) de 2004 à 2010, il a rejoint en 2013 l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC). Il a été porteur et coordinateur du Programme ASILES (ANR) de 2005 à 2009. Depuis 2013 il dirige le projet « Paysage Global de Camps » au sein du programme MobGlob de l’ANR. Avec l’équipe de doctorants et post-doctorants travaillant avec lui, Michel Agier a créé en 2012-2013 l’atelier d’anthropologie contemporaine (LAC) dorénavant au sein de l’IIAC.

Michel Agier a mené des recherches dans de grandes villes d’Afrique et d’Amérique latine : Lomé, Douala, Salvador de Bahia, Cali. Ses enquêtes se sont déroulées dans des quartiers et milieux sociaux marginaux, subalternes ou précaires. Elles ont porté sur les mobilités sociales, les assignations et/ou mobilisations culturelles, ethniques et raciales, avec une attention particulière consacrée aux situations rituelles (carnavals, fêtes religieuses). Depuis 2000, ses enseignements et recherches se sont orientés vers une anthropologie des déplacements et des logiques urbaines. Ses enquêtes ont porté sur les espaces de regroupement des personnes déplacées, réfugiées et exilées, d’abord en Colombie puis en Afrique noire : périphéries urbaines accueillant les déplacés internes, camps de réfugiés et de déplacés, zones de transit. Plus récemment, l’accent est mis sur les situations de transit, de passage ou de fixation des migrants et réfugiés entre Afrique, Proche-Orient et Europe.

Michel Agier est élu au conseil d’administration de l’association MSF (Médecins sans frontières, section France) de 2004 à 2010. De cette expérience, et de ses enquêtes dans les camps de réfugiés, il tire la matière d’une vaste anthropologie critique du « gouvernement humanitaire ». Membre depuis 2003 du réseau Migreurop (regroupement de 43 associations et de 37 membres individuels dans 16 pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe), il collabore à ce titre à l’Atlas Migreurop.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.