C’est au cours de ses Rencontres annuelles le 4 octobre dernier au Centre de colloques du Campus Condorcet que la Fondation a décerné ses prix de recherche 2022. Trois lauréats au parcours exemplaire ont été récompensés, deux pris dotés de 3 000€ et un prix honorifique.

Dr Milena Jaksic

Prix doté de 3000 €

Mme Milena Jaksic est chargée de recherche au CNRS, et actuellement chercheuse en sociologie à l’Institut des sciences sociales du politique.

Elle est récompensée pour ses travaux de recherche en sociologie et en anthropologie de la violence ciblant particulièrement les témoignages des enfants soldats et les politiques de lutte contre la traite des êtres humains.

Le prix lui a été remis par Christine Robichon, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Croix-Rouge française, ancienne ambassadrice de France.

Le Dr Milena Jaksic (à droite) recevant son prix de Christine Robichon (au centre), en présence du Pr Jacques Bringer (à gauche), président du Conseil scientifique de la Fondation.
Visionnez le portrait vidéo de Milena Jacksic

Dr Marion Fresia

Prix doté de 3000

Mme Marion Fresia est professeure d’anthropologie à l’Université de Neuchâtel (Suisse).

Elle est récompensée pour ses travaux de recherche en anthropologie sur les modalités contemporaines de protection, d’hospitalité et de solidarité envers les personnes fuyant des situations de guerres, de violences ou de persécution.

Son prix lui a été remis par Francis Akindes, professeur de sociologie politique et économique à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire) et vice-président du Conseil scientifique de la Fondation.

Le Dr Marion Fresia reçoit son prix des mains de Francis Akindès (à droite), professeur de sociologie politique et économique à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké
Visionnez le portrait vidéo de Marion Fresia

Pr Michel Agier

Prix honorifique

Michel Agier est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il est membre du Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS). Il est également directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Il est récompensé pour l’ensemble de sa carrière consacrée à l’anthropologie des déplacements et pour ses travaux sur les conditions et les lieux de l’exil, notamment les déplaces, réfugiés et migrants en contexte humanitaire.

Son prix lui a été remis par le Pr Eric Delaporte, médecin (PUPH) au CHU de Montpellier au sein du service des maladies infectieuses et tropicales et professeur de maladies infectieuses à l’université de Montpellier.

Le Pr Michel Agier reçoit son prix des mains du Pr Eric Delaporte (à droite), médecin (PUPH) au CHU de Montpellier.
Visionnez le portrait vidéo de Michel Agier
A propos des prix de recherche de la Fondation

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud.

Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

L’ensemble des lauréats et remettants réunis sur scène à l’issue de la cérémonie

Visionnez le replay de la Rencontre sur la chaîne YouTube de la Fondation Croix-Rouge française ici.