Thèmes de recherche

Prix honorifique 2022
pour ses travaux sur les modalités contemporaines de protectio envers les personnes fuyant des situations de violence

Marion Fresia travaille depuis le début des années 2000 sur les modalités contemporaines de protection, d’hospitalité et de solidarité envers les personnes fuyant des situations de guerres, de violences ou de persécution.
Docteure de l’EHESS, elle a soutenu en 2005 une thèse intitulée « L’humanitaire en contexte : pratiques, discours et vécus des Mauritaniens réfugiés au Sénégal » dirigée par Jean-Pierre Olivier de Sardan.

Ses terrains d’enquête se situent aussi bien dans des camps de réfugiés d’Afrique subsaharienne qu’au cœur de bureaucraties transnationales chargées de leur assistance. Ayant travaillé deux ans au sein du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés, Marion Fresia a ainsi développé une anthropologie « symétrique » de l’Aide aux réfugiés, en documentant aussi bien les parcours des personnes déplacées, que le travail quotidien des professionnels de l’asile.

Nommée professeure ordinaire en 2015 à Neuchâtel, Marion Fresia élargit désormais ses intérêts de recherche à de nouvelles thématiques telles que les projets d’aide au développement durable en Afrique, et les engagements citoyens en faveur de la transition écologique. Ses enseignements couvrent, entre autres, les thématiques suivantes : migrations forcées et aide humanitaire ; socio-anthropologie de l’aide internationale ; histoire de l’ethnologie et initiation aux recherches qualitatives.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.