Le projet de recherche

Des pratiques intégrées face aux catastrophes et aux épidémies

Agir face aux catastrophes aux épidémies : transposition et complémentarité des approches intégrées entre prévention des risques, préparation et gestion de crise

 

Etudier les liens entre la réduction du risque de catastrophe et la gestion mondiale des épidémies

 

Le projet de recherche consiste à réaliser un état de l’art et une analyse documentaire pour comprendre dans quelle mesure des démarches intégrées, encouragées et développées dans le cadre de la gestion intégrée des catastrophes, sont présentes ou peuvent être envisagées dans la gestion des épidémies et des pandémies. Après avoir mené une revue de littérature sur la réduction du risque de catastrophe (RRC), la gestion des épidémies, et leurs interrelations, nous étudierons plusieurs projets réalisés par des opérateurs humanitaires, en particulier en République Démocratique du Congo, Guinée et Cameroun. L’approche que nous proposons est essentiellement qualitative et exploratoire : elle ne vise pas à recenser de façon systématique et exhaustive les collaborations et synergies possibles entre RRC et gestion des épidémies, mais à en comprendre les grandes lignes. Nous cherchons à dresser une cartographie des principaux liens existants entre RCC et gestion mondiale des épidémies, aussi bien sur le plan académique qu’institutionnels. À quel point existe-t-il déjà des approches multi-risques ? Existe-t-il des espaces de collaboration, voire de transfert des pratiques entre ces professionnels ? Quels sont les recoupements et divergences entre ces pratiques ?

 

L’enjeu de la recherche est de comprendre dans quelle mesure des démarches intégrées sont présentes ou peuvent être envisagées dans la gestion des épidémies et des pandémies. Pour cela, il nous faudra qualifier précisément quelles sont les dimensions existantes susceptibles d’être intégrées. Ce n’est pas seulement à l’activité des opérateurs de gestion de crise pandémique qu’il faut nous intéresser, mais à leurs liens avec les infrastructures de gestion des risques sanitaires, leur prévention et leur contrôle, dans leurs dimensions quotidiennes et régulières. Pour cela, il nous faut également qualifier les composantes possibles d’une approche de « prévention des épidémies ». Notre enquête analysera principalement les dispositifs, les pratiques et expériences concrètes de gestion des épidémies et des catastrophes, pour comprendre comment ils sont susceptibles de dépasser les silos, aussi bien entre risque et crise qu’entre épidémies et catastrophe « naturelle », plus classique.

 

Renforcer les capacités des acteurs locaux face aux risques épidémiques

 

La recherche vise à contribuer au programme RIPOSTE mené par la Croix-Rouge française (Élaboration des outils de mobilisation communautaire et sensibilisation sur les risques épidémiques : adaptation des outils d’Evaluation des Vulnerabilités et Capacités). Son objectif est de renforcer les capacités des acteurs locaux face aux risques épidémiques. La recherche menée sous forme de revue de littérature et documentaire y contribuera en identifiant des expériences, ainsi que des bonnes pratiques de transferts et de complémentarités entre réduction des risques de catastrophes et épidémies. Nous expliciterons aussi les termes et notions mobilisés dans ces différents champs professionnels, afin de faciliter les échanges. Ce faisant, nous cherchons à fournir une explicitation du langage commun, ainsi que des grilles de lecture pour faciliter le dialogue et les échanges.

 

Contribuer à la littérature sur la réduction du risque de catastrophe

 

Les approches intégrées de la réduction du risque de catastrophe proposent aujourd’hui des approches multi-risques pour envisager les combinaisons entre les aléas et les interactions entre risques. Surtout, elles permettent d’envisager les complémentarités et, entre prévention des risques et gestion de crise, qui constituent bien souvent des systèmes d’acteurs, d’instruments, et d’expertise différents. Or, les épidémies constituent un champ à part et bien distinct d’expertise, d’outils, et de pratiques – alors même que, pour les gestionnaires de crise, les pandémies n’apparaissent pas réellement très différentes des catastrophes dites « naturelles ». Si elles engagent d’autres acteurs et dispositifs (vaccination, etc.), elles mobilisent les mêmes bailleurs de fonds, et s’appuient sur une même rationalité. L’enjeu est donc d’amorcer la réflexion sur les transposabilités et complémentarités possibles entre les approches intégrées de réduction des risques de catastrophes et des épidémies.

 

Biographie

 

Titulaire d’une thèse en géographie intitulée « Vivre avec ? émergence et défis des pratiques intégrées pour faire face aux risques et aux crises localement », Cassandre Rey-Thibault a étudié les modalités d’articulation des acteurs, dispositifs, et pratiques mis en place dans les espaces urbains pour prévenir et anticiper les catastrophes dans les agglomérations françaises. Elle explore les croisements entre pratiques de prévention des risques et de gestion de crise face à des situations diverses, comme les submersions marines, les accidents technologiques, ou les épidémies.