Thèmes de recherche

Prix honorifique 2023
pour ses travaux de recherche en anthropologie de la santé sur les rites funéraire et modalités de riposte en contexte épidémique

Chercheur associé à la Chaire Unesco de Bioéthique (CUB) à l’Université Alassane Ouattara (UAO) et au Laboratoire-Population-Environnement-Développement (LPED). Firmin KRA est actuellement post-doctorant sur le Programme «Public Health Actions for Côte d’Ivoire» (PAcCI), dans le cadre d’un partenariat scientifique entre la CUB et l’Institut Robert Koch et le CHU de Bouaké. Firmin KRA est le représentant pays du Réseau anthropologie des Épidémies Émergentes (RAEE) et coordonnateur pays du Groupement de Recherche International (GDRI) dudit Réseau. Il fut boursier de la bourse ARTS de l’IRD et membre de la Jeune Équipe Associée à l’IRD de la CUB.

Ses centres d’intérêt scientifique concernent les politiques de santé publique, notamment sur les politiques de surveillance épidémiologique, de prévention, de préparation et de réponses aux épidémies.

Pour sa thèse, ses recherches ont porté sur les politiques d’articulation entre impératifs funéraires et normes biosécuritaires en temps d’épidémies. Dans le cadre de ces recherches doctorales, il a proposé différents concepts. Celui d’occasions de contacts permet d’identifier les acteurs, les espaces, les moments et les pratiques, notamment celles qui impliquent de manipuler les corps lors d’un décès. Celui d’impératif funéraire ouvre le champ de la recherche sur les obligations, les interdits, les permissions et les standards selon les types de mort. L’approche systémique de la co-construction consiste à appréhender les crises sanitaires ou épidémiques dans leur globalité, avec une attention particulière aux interactions entre les différents espaces, les acteurs sociaux et leurs implications dans les prises de décisions.

En 2020, dans le cadre de la réponse à la pandémie de Covid-19 en France, il a été mobilisé à l’Hôpital Européen de Marseille, en tant qu’expert en anthropologie des épidémies, pour appuyer l’équipe mobile Covid dans la gestion des décès et des relations de crise.

Depuis 2014, il participe à la mise en œuvre de plusieurs programmes de recherche.

• 2014-2016 : Programme Ebo-CI (Ebola et la Côte d’Ivoire)
  • 2016-2019 : Programme RiF&piC (Rituels funéraires et épidémies en Côte d’Ivoire)
  • 2020 : Programme CORAF (Coronavirus Anthropologie Afrique)
  • 2020-2021 : Programme COMESCOV (Confinement et mesures sanitaires visant à limiter la transmission du Covid 19)
  • 2019-2022 : Programme d’élaboration du Manuel Anthropologie appliquée aux épidémies, publié chez les Éditions L’harmantan.
  • 2023-2026 : Programme PAcCI (Public Health Actions for Côte d’Ivoire)

Il a contribué à plusieurs autres publications scientifiques autour des dimensions sociales des politiques de préparation et de réponses aux épidémies, des politiques de communication préventive.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.