Thèmes de recherche

Prix honorifique 2023
ses travaux de recherche sur l’éthique des relations internationales et les inégalités de santé

Ryoa Chung est professeure de philosophie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, co-Directrice du « Centre de Recherche en Éthique » et vice-présidente de l’Association canadienne de philosophie.

Elle est lauréate 2023 d’un prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française, pour ses travaux de recherche en philosophie politique sur l’éthique des relations internationales, ainsi que les injustices structurelles et épistémiques qui perpétuent les inégalités de santé et crises humanitaires.

Elle fut pensionnaire scientifique étranger de l’ENS de Fontenay/St-Cloud (Paris, 1997) et a effectué deux séjours de recherche à titre de « visiting scholar » à Columbia University et au Harvard School of Public Health. Ses articles ont paru dans des revues telles que Public Health Ethics, Journal of Medical Ethics, Journal of Human Rights Practice, Journal of International Humanitarian Action, The Lancet. Chung a co dirigé avec Jeangène Vilmer l’ouvrage Éthique des relations internationales  (PUF, 2013). Avec Ore. Joanne Liu, ex-présidente internationale de Médecins Sans Frontières, Chung a co-publié dans Hastings Center Bioethics Forum et un chapitre dans l’ouvrage à paraître, Justice and Global Health, Routledge, 2023. Elle a développé (avec M.Hunt, McGrill) la notion de « vulnérabilité structurelle de la santé ». Son projet de recherches actuel, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, est intitulé Santé, sécurité et justice. Les défis du 21e siècle.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.