Le projet de recherche

Former et prévenir. Enquête auprès des formateurs et des usagers des applications mobiles en contexte d’urgence sanitaire

Les ressorts de la « résistance au changement » des personnes formées par le Centre de formation de la Croix-Rouge haïtienne.

Ce projet vise à analyser le système des facteurs intervenant dans l’usage ou le non-usage des applications mobiles par les personnes formées par le Centre de formation de la Croix-Rouge haïtienne. Il s’agit d’examiner les principaux déterminants (méthodes d’enseignement, variables socio-démographiques et culturelles, mode de perception individuelle, etc) permettant de comprendre les ressorts de cette « résistance au changement », autrement dit le rapport que les usagers finissent par développer avec ces technologies appliquées à la santé. In fine, l’étude propose, sur la base des données recueillies, des pistes de solution face à ce problème d’adaptation.

Compte tenu des deux axes centraux du projet, les principaux objectifs de la recherche s’articulent autour des éléments suivants :

Comprendre les méthodes pédagogiques utilisées par le centre de formation de la CRH et connaître les préférences des personnes concernées en matière de méthodes de formation ;

Déterminer le point de vue des acteurs quant à l’efficacité de ces méthodes, notamment s’agissant des premiers soins ;

Décrire et analyser le système de perceptions des enquêtés (formateurs et personnes formées) eu égard à l’application « Premiers secours » et comment intégrer celui-ci le plus efficacement dans le dispositif de formation existant.

Perceptions et usages de l’application « Premiers secours »

En Haïti, une des nations les plus vulnérables aux catastrophes naturelles et aux tremblements de terre, les insuffisances structurelles qui limitent l’accès aux services de base et augmentent la vulnérabilité chronique des populations sont exacerbées par la profonde faiblesse des institutions de l’État. Par ailleurs, l’information nécessaire pour avoir accès aux services de soins n’est pas toujours disponible. C’est pourquoi, à la demande de la Croix-Rouge Haïtienne (CRH), la Croix-Rouge canadienne (CRC) a travaillé à l’amélioration d’une application mobile « Premiers secours » créée il y a quelques années par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), dans le but de rendre les informations clés plus facilement accessibles aux volontaires de la CRH.

Afin d’étudier le décalage entre perceptions et usages de cette application, l’étude s’appuie sur une méthodologie mixte. Dans un premier temps, les questionnaires ont été administrés à des volontaires puis auto-administrés via Google Forms selon un échantillon boule de neige. Dans un second temps, des focus groups ont été réalisés avec les mêmes acteurs, l’objectif étant de mieux saisir leur perception ainsi que le rapport qu’ils développent avec l’application. A cela s’ajoute enfin le suivi de six volontaires pendant 6 mois en vue de mieux comprendre le rapport qu’ils développent avec l’application.

Comprendre les facteurs psycho-sociologiques de blocage dans l’implémentation des technologies mobile en matière de protection et de santé des populations en situation d’urgence

De nombreuses recherches ont mis en évidence le rôle crucial des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la gestion des populations lors des catastrophes naturelles. Dans le cas d’Haïti, plusieurs travaux dont ceux de Bengtsson et al. (2011) ont montré que les téléphones portables permettent une cartographie bien meilleure et rigoureuse des mouvements de population en cas de catastrophe naturelle. Toutefois, peu de recherches ont été consacrées aux usages réels qui ont été ou sont faits de ces technologies, pas plus qu’elles n’ont examiné la perception aussi bien des formateurs que des usagers, notamment les personnes formées par le centre de formation de la Croix-Rouge Haïtienne sur l’utilisation des applications mobiles en contexte humanitaire (catastrophes naturelles, épidémies, etc.). Cette recherche contribue ainsi à l’analyse socio-anthropologique et psychologique des systèmes de perception locales ainsi que des facteurs déterminants du recours ou du non-recours à la technologie mobile en matière de protection et de santé des populations en situation d’urgence. Plus précisément, elle aidera, d’une part, à comprendre les facteurs de blocage dans l’implémentation et l’application du dispositif en question, et, d’autre part, à appréhender, de manière plus générale, les principaux déterminants de l’accès aux soins.

Biographie

Lukinson Jean est sociologue, détenteur d’un doctorat en Sciences sociales de la santé. Après une licence de philosophie à l’ENS de Port-au-Prince, il a entamé des études de sociologie de la licence jusqu’au doctorat à l’Université de Limoges, en France. Sa thèse a porté sur les stratégies mobilisées par les soignants en vue d’inclure et gérer les personnes âgées dans un essai médical à caractère préventif sur la maladie d’Alzheimer intitulé Multidomain Alzheimer Preventive Trial (MAPT study). Ses recherches actuelles relèvent de la socio-économie et de la socio-anthropologie de la santé, de la sociologie de l’Etat et des problèmes sociaux, de l’analyse des politiques sociales et sanitaires.