Thèmes de recherche

Prix honorifique 2019
ses travaux sur les économies morales

Didier Fassin est médecin et anthropologue, Professeur en sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de l’Université de Princeton et directeur d’études à l’EHESS. Il mène des recherches sur les enjeux sociaux, politiques et moraux dans les sociétés contemporaines. Au cours de la période récente, l’orientation de ses enquêtes s’est infléchie vers les économies morales, c’est-à-dire les configurations de normes et de valeurs à l’œuvre dans les mondes sociaux pour fonder des pratiques, notamment politiques (Économies morales contemporaines, La Découverte, 2012). Le traitement de la pauvreté, de l’immigration et de l’asile en France a été analysé dans cette perspective. Dans ses travaux, il a également étudié le déploiement d’un « gouvernement humanitaire » par les ONG comme par les États sur des terrains proches et lointains, en France, au Venezuela et en Palestine (La Raison humanitaire. Une Histoire morale du temps présent. Seuil, 2010).

Son double profil de chercheur et acteur engagé fait de Didier Fassin un formidable exemple de tout ce qu’une démarche de recherche peut apporter à un parcours d’opérationnel. En effet, en parallèle de son parcours universitaire, Didier Fassin se consacre à diverses activités citoyennes. Administrateur puis vice-président de Médecins Sans Frontières de 1999 à 2003, il est devenu en 2006 le président du Comité pour la santé des exilés (Comede), organisation non gouvernementale qui assure la prise en charge médicale, sociale et juridique des migrants et des réfugiés.

Crédit photo : EC/ECHO/Anouk Delafortrie

Visionnez le portrait de Didier Fassin, réalisé en 2019 à l’occasion de la remise de son prix de recherche.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.