Thèmes de recherche

Prix honorifique 2024
pour ses travaux de recherche en histoire sur l’humanitarisme, le gouvernement et le savoir humanitaire, et son plaidoyer pour l’usage des sciences humaines et sociales par les praticiens de la solidarité internationale.

Joël Glasman est historien et professeur à l’université de Bayreuth, en Allemagne. Ses travaux portent sur l’histoire contemporaine de l’Afrique de l’Ouest, l’histoire coloniale et l’aide humanitaire. Son dernier ouvrage, Petit manuel d’autodéfense. Les humanités humanitaires » a été publié aux éditions des Belles Lettres en 2023. Il montre comment les organisations humanitaires peuvent s’appuyer sur l’anthropologie, la sociologie et l’histoire pour mieux comprendre les enjeux de leurs interventions et mieux défendre leurs institutions. Son précédent ouvrage ‘Humanitarianism and the Quantification of Human Needs’ publié chez Routledge en 2020, montre que la notion de « besoin humanitaire » a subi, au cours des 150 dernières années, d’étonnantes transformations.

La Fondation a souhaité le récompenser pour ses travaux de recherche pour ses travaux de recherche en histoire sur l’humanitarisme, le gouvernement et le savoir humanitaire, et son plaidoyer pour l’usage des sciences humaines et sociales par les praticiens de la solidarité internationale.

Visionnez le portrait vidéo de Joel 

A propos

Les prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

En 2024, les prix ont été décernés avec le soutien de la Croix-Rouge d’Andorre.