Thèmes de recherche

Prix honorifique 2023
pour sa carrière consacrée à l’anthropologie de la santé, et pour son engagement dans le monde associatif scientifique

Alice Desclaux est anthropologue de la santé à l’institut de recherche pour le développement. Elle a travaillé surtout en Afrique de l’ouest, en étudiant l’adaptation des systèmes médicaux aux épidémies (VIH, Ebola, covid). Ses recherches à visée opérationnelle ou théorique, inscrites dans la santé publique ou critiques, ont porté sur des objets tels que le médicament, la guérison, le traitement social des vulnérabilités liées à l’âge et au genre, les innovations thérapeutiques, les addictions. Elle a souvent mené ces travaux avec des équipes Nord-Sud et multidisciplinaires, et animé des réseaux de réflexion et d’échange en anthropologie médicale.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.