Le projet de recherche

Autonomie Technique et Émancipation Psychosociale (ATEPS)

Cette recherche ethnographique vise à comprendre, à travers l’expérience du Repair Lab Humanitaire Itinérant mis en place par la Croix-Rouge française, comment l’accompagnement vers plus d’autonomie technique est susceptible de constituer un levier d’émancipation psychosociale pour les plus démunis.

Le terrain de recherche, ses spécificités et difficultés propres

Cette recherche ethnographique porte sur la mise en œuvre du « Repair Lab Humanitaire Itinérant », actuellement expérimenté par la Croix-Rouge française pour aider des personnes exilées en transit, mais aussi d’autres personnes en situation de grande précarité, à réparer elles-mêmes leurs effets personnels. En plus d’un suivi de cet atelier de réparation mobile et de son activité, l’enquête déploie un travail de veille sur des expérimentations menées dans d’autres fablab humanitaires, afin de nourrir une approche comparative et d’élargir la vision des solutions déjà existantes dans l’accompagnement technique des populations précaires. S’inscrivant dans les champs de l’anthropologie visuelle et de l’anthropologie du faire, cette recherche donne lieu, notamment, à la réalisation d’un film ethnographique.

 

Quelle est l’utilité de cette recherche pour les acteurs humanitaires et/ou sociaux ?

Cette recherche a parmi ses objectifs celui de permettre aux acteurs sociaux ou humanitaires de mieux cerner les bénéfices sociaux et psychologiques du bricolage et de la réparation, en vue de mettre en place de nouvelles méthodes d’accompagnement des populations précaires. De fait, l’émancipation par le faire, à travers des pratiques comme l’auto-construction ou la recherche d’autonomie énergétique, reste un champ encore peu étudié. De façon plus globale, le suivi durant plusieurs mois d’un « fablab humanitaire » en phase d’expérimentation est l’occasion de tirer des enseignements de cette expérience, afin de contribuer à sa pérennisation, voire à sa diffusion à plus grande échelle.

 

En quoi cette recherche est-elle importante pour vous, votre parcours et l’état des connaissances sur le sujet ? Quel est l’objectif et la portée scientifique de votre recherche ?

Le suivi du « Repair Lab Humanitaire Itinérant » est l’opportunité d’explorer et questionner sous un nouvel angle le mouvement des tiers-lieux de fabrication (fablab, hackerspace, repair café, etc.), en portant le regard sur un modèle d’atelier ouvert que l’on peut qualifier de « fablab humanitaire », dédié à la solidarité technique, voire à une émancipation psychosociale par le faire.

Ainsi, cette recherche ethnographique s’interroge sur la possibilité d’ouvrir le modèle du laboratoire ouvert de fabrication à des populations précaires, en situation de vulnérabilité matérielle et psychologique. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure, et à quelles conditions, les activités de bricolage et de réparation d’objets du quotidien sont susceptibles d’aider des personnes précaires à mieux prendre en charge leurs besoins matériels, mais aussi à se sentir davantage socialisés ainsi qu’acteurs de leur vie présente. Comment, autrement dit, l’accompagnement vers davantage d’autonomie technique peut-il renforcer l’agentivité des plus démunis, et contribuer à l’amélioration de leur bien-être matériel et social, ou encore à leur estime de soi ?

 

Biographie 

Formé à la philosophie, la sémiologie et l’anthropologie visuelle, Jérémie Grojnowski est Docteur en Arts du spectacle de l’Université Paris Nanterre. Ses recherches se situent au carrefour de l’anthropologie visuelle, de l’anthropologie du faire et des techniques, ainsi que de la sociologie de l’innovation. À travers la réalisation de films ethnographiques, il s’intéresse à des alternatives technologiques allant des contre-cultures numériques au domaine de la low-tech, attachées aux valeurs du librisme et plus largement des communs technologiques. Sa thèse en anthropologie visuelle, consacrée au milieu des « paysans auto-constructeurs », a donné lieu au film « Jours d’après », diffusé dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.