Thèmes de recherche

Prix de recherche 2021
pour ses travaux sur les enjeux migratoires et les espaces frontaliers

Carolina KOBELINSKY est docteure de l’EHESS, elle a soutenu en 2009 une thèse intitulée « L’accueil des demandeurs d’asile en France. Une ethnographie de l’attente. » dirigée par Didier Fassin. Nommée chargée de recherche en 2015 au CNRS, Carolina Kobelinsky est chercheure en anthropologie au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).  Depuis 2017, Kobelinsky fait partie de la direction de 2017-2021,), programme Morts en contexte de migration (MECMI), financé par l’Agence nationale de la recherche et le Fonds de recherche Société et culture du Québec. En 2019, elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en récompense de ses premiers travaux.

Carolina Kobelinsky a d’abord travaillé sur le traitement des demandeurs d’asile en France à partir d’une ethnographie de l’attente au sein des centres d’accueil et d’une étude des pratiques de jugement à la Cour nationale du droit d’asile. Les travaux actuels de Kobelinsky portent sur les morts aux frontières de l’Europe. Elle étudie notamment la gestion des corps retrouvés aux frontières sud de l’Europe (Espagne, Italie) et le traitement des personnes disparues en migration. Elle étudie aussi les récits autour de la mort aux frontières qui circulent parmi les personnes migrantes préparant ou ayant réussi la traversée. Depuis 2017, elle prend part au programme Morts en Contexte de Migrations (MECM), qui vise à promouvoir l’expertise des chercheurs et praticiens sur les différentes façons de concevoir, traiter et gérer la mort en lien avec le phénomène migratoire.

La Fondation de la Croix Rouge Française a attribué le prix Fondation pour la recherche humanitaire et sociale à Carolina Kobelinsky pour l’ensemble de ses travaux pertinents au cœur de l’engagement de la Fondation. Après avoir travaillé sur le traitement des demandeurs d’asile en France, ses recherches actuelles offrent une réflexion autour de la violence du régime contemporain des frontières et proposent ainsi de repenser le sens de la migration lorsqu’elle se fait au risque de la mort.

Publications récentes

Furri, F. et C. Kobelinsky, 2021, La morte alle frontiere: dispositivo umanitario, gestione dei corpi e pratiche di accoglienza nella città di Catania, Scienza & Politica, 33 : 69–90, en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03419137.

Kobelinsky, C., F. Furri et C. Noûs, 2021, The Place of the Dead in the Mediterranean. A Sicilian Experience, Migration Letters, 18 (6) : 711-719, en ligne : https://journals.tplondon.com/ml/article/view/1243.

Kobelinsky, C., 2020, Border beings. Present absences among migrants in the Spanish enclave of Melilla, Death Studies, 44 (11) : 709-717, en ligne : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07481187.2020.1771849.

Kobelinsky, C., 2019, Who Cares About Ouacil? The Postmortem Itinerary of a Young Border Crosser, American Behavioral Scientist, en ligne : http://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0002764219882993.

Agier, Michel, Carolina Kobelinsky et David Picherit (éds), 2019, Multitude migrante (Paris, Presses universitaires de France) [Monde commun, 3].

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

Crédit photo : Tommaso Della Longa / Italian Red Cross