Thèmes de recherche

Prix honorifique 2019
pour ses travaux transdisciplinaires en santé et son engagement à renforcer l’action publique

Médecin et anthropologue, Khoudia Sow a été impliquée dans des recherches transdisciplinaires impliquant à la fois des spécialistes en sciences biomédicales, sociales, et en santé communautaire. Son parcours professionnel débute par des fonctions nationales et internationales en santé publique (MSAS, OMS, ONUSIDA). Au début de sa carrière, elle se consacre notamment aux aspects sociaux de l’accès aux traitements antirétroviraux. En août 2014, le Dr Sow a codirigé un projet de recherche sur l’épidémie d’Ebola et la production sociale de la confiance au Sénégal.

Devenue responsable d’équipe au Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge clinique (CRCF) à Dakar, elle a utilisé sa double expertise pour développer les approches participatives respectueuses des dimensions socioculturelles. Elle a contribué à renforcer des collaborations avec des structures de recherche au Sénégal, à l’étranger (ANRS, INSERM, IRD) avec diverses institutions nationales (Conseil National Lutte Contre le Sida…) et Organisations de la Société Civile.

 

Visionnez le portrait de Khoudia Sow, réalisé en 2019 à l’occasion de la remise de son prix de recherche

 

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

 

Crédit photo : EC/ECHO/Anouk Delafortrie