ABDOU ALOU Adam Niger Géographie

Docteur en Géographie, Université Grenoble Alpes, 2018

Renforcement de la résilience de la population nigérienne aux inondations : adaptation des actions humanitaires aux contextes socioculturels à Niamey

Cette recherche aborde les comportements de prévention et de protection des populations face aux inondations récurrentes à Niamey. Des efforts importants sont menés par les acteurs internationaux et locaux pour réduire la vulnérabilité des populations les plus pauvres qui sont frappées par ces inondations. Cependant, ces efforts ne leur ont pas permis de construire une réponse résiliente de manière durable et efficace. M. Abdou Alou, Docteur en Géographie (Université Grenoble Alpes, 2018) cherche à documenter les déterminants socioculturels qui influent sur les capacités d’adaptation des populations afin de permettre aux intervenants de les intégrer dans leurs actions de prévention et de réduction des risques, et de permettre aux populations de devenir actrices de leur propre sécurité.

Photo : UNICEF