Prix honorifique 2022 pour ses travaux sur les témoignages des enfants soldats et les politiques de lutte contre la traite des êtres humains
Milena Jaksic, chargée de recherche au CNRS, elle est membre, depuis mars 2019 du programme ANR CORTEM : Les corps-témoins. Pour une sociologie politique du traitement des restes humains. Elle est actuellement chercheuse en sociologie à l’Institut des sciences sociales du politique, spécialiste de l’anthropologie de la violence et des conflits armés et en recherche sur la traite des êtres humains. Ses recherches examinent les enfants dans la guerre à partir d’une enquête sur la participation d’anciens enfants soldats au titre de témoins devant la Cour pénale internationale de La Haye. Elle étudie les conditions de production des témoignages, leur construction en preuve judiciaire et les conflits d’interprétation autour de la catégorie de l’enfance. Le second volet de ses recherches est consacré aux itinéraires combattants des anciens membres de la Lord’s Resistance Army (Ouganda). Milena Jaksic a réalisé une thèse sous la direction de Gérard Noiriel au sein de l’École des Hautes Études en Sciences sociales : « De la victime idéale à la victime coupable. Traite des êtres humains et sociologie des politiques de la pitié ». En 2020, Milena Jaksic a reçu la médaille de bronze du CNRS.
Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.