Thèmes de recherche

Prix honorifique 2014
pour son travail sur les jeunesses citadines de l’Afrique de l’Ouest

M. Thomas FOUQUET, anthropologue et chercheur au CNRS, s’intéresse aux jeunesses citadines de l’Afrique de l’Ouest depuis les années 1990, notamment aux expressions critiques émergeant chez de jeunes urbains pris entre contraintes locales et aspirations globales. Son travail a commencé auprès du collectif sénégalais « Y en a marre », un mouvement qui se structure autour de chantiers citoyens qui stimulent l’implication des habitants. Il montre que l’action humanitaire classique est de plus en plus prise en charge par des initiatives populaires.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.