La collection Devenir Humanitaire, lancée en partenariat avec les éditions Karthala à Paris, rassemble une série d’ouvrages bilingues basés sur les actes des séminaires organisés chaque année par la Fondation. Chaque opus propose des articles de chercheurs et d’opérationnels, à partir de l’intervention donnée pendant le séminaire, autour de la thématique de la transition humanitaire dans le pays concerné. Grâce au réseau de diffusion des éditions Karthala, ces ouvrages seront disponibles en France, mais également dans de nombreuses librairies d’Afrique.

Le troisième volume de la collection Devenir Humanitaire est consacré à la Transition humanitaire à Madagascar. Il est le fruit de la rencontre d’universitaires, d’acteurs non gouvernementaux et d’institutionnels, réunis à Antananarivo 29 et 30 novembre 2016 par le Fonds Croix-Rouge française pour débattre sur leurs pratiques, sur les principes qui les sous-tendent et sur les enjeux plus larges qui se rapportent à l’humanitaire.

La première partie de l’ouvrage présente un cadrage et une mise en contexte des principaux enjeux humanitaires qui traversent la Grande île. La deuxième partie s’intéresse aux interactions et aux configurations de pouvoir particulières qui donnent sa forme spécifique au champ de l’aide à Madagascar. Une troisième et dernière partie propose enfin un focus sur le système de santé malgache, qui est au cœur des préoccupations nationales et internationales, notamment face aux crises multiformes dont le pays est le théâtre.

Soulignant la nécessité de prendre en compte les « visions du monde » des populations destinataires de l’aide, les contributions rassemblées dans ce volume soutiennent une réflexion sur le sens de l’humanitaire et sur ce qui peut accompagner ses transformations contemporaines.

Consulter le sommaire et acheter en ligne