La collection Devenir Humanitaire, lancée en partenariat avec les éditions Karthala à Paris, rassemble une série d’ouvrages bilingues basés sur les actes des séminaires organisés chaque année par la Fondation. Chaque opus propose des articles de chercheurs et d’opérationnels, à partir de l’intervention donnée pendant le séminaire, autour de la thématique de la transition humanitaire dans le pays concerné. Grâce au réseau de diffusion des éditions Karthala, ces ouvrages seront disponibles en France, mais également dans de nombreuses librairies d’Afrique.

Consacré à la Transition Humanitaire au Liban, ce quatrième volume de la collection Devenir Humanitaire est le fruit de la rencontre d’universitaires, d’acteurs non gouvernementaux et d’institutionnels, réunis à Beyrouth les 15 et 16 novembre 2017 par le Fonds Croix-Rouge française pour débattre sur leurs pratiques, les principes et les enjeux de l’humanitaire.

Cet ouvrage analyse successivement le contexte historique et régional de l’humanitaire au Liban, à travers des articles, témoignages ou entretiens. Il aborde ensuite les interactions et jeux d’acteurs de la société civile au Liban, avant de s’intéresser dans une troisième partie aux transformations et bouleversements provoqués par les mouvements migratoires des années 2010.

Soulignant la nécessité de prendre en compte les « visions du monde » des populations destinataires de l’aide, les contributions rassemblées dans ce volume soutiennent une réflexion sur le sens de l’humanitaire.

Et aussi : Transition Humanitaire à Madagascar… en Côte d’Ivoire… au Sénégal…