La Fondation s’associe à la Croix-Rouge française et au Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour soutenir les victimes de la crise en Ukraine avec une seule priorité : répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.

Avec le CICR, elle rappelle que le droit international humanitaire est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et restreint les moyens et méthodes de guerre.

La Fondation exprime également sa solidarité à toute la communauté scientifique, aux chercheurs et aux étudiants ayant dû prendre la route de l’exil.

A la frontière avec la ville de Medyka en Pologne, des Ukrainiens attendent leur tour pour monter dans les bus qui les transfèreront vers des centres d’accueil

Photo : ©Georgia Trimspioti/FICR

Photo du haut : ©Arie Kievit/FICR