A l’occasion de la sortie de trois nouveaux épisodes, la Fondation Croix-Rouge française donne une nouvelle image à son podcast En-Quête d’Humanité. Découvrez-le ci-dessous.
Trois nouveaux épisodes sont en ligne, offrant des perspectives inédites sur les enjeux humanitaires actuels. Ils mettent en lumière les travaux de chercheurs soutenus par la Fondation, explorant des thématiques variées pour éclairer les défis humanitaires actuels. À vos écoutes !
Découvrez le nouveau visuel d’En-Quête d’Humanité
Plus de couleurs, fidèles à la charte graphique de la Fondation, mais toujours autant de visages pour refléter l’échange et le dialogue entre chercheurs et opérationnels de l’action humanitaire et sociale que la Fondation entend incarner et favoriser.
Des voix de la recherche pour comprendre et agir
Chaque épisode, d’une durée de 20 à 30 mn, donne la parole à un chercheur ou une chercheure, partageant les résultats de ses travaux et leur application concrète sur le terrain :
Cliquez pour en savoir plus sur les projets de recherches de nos chercheurs
- Ludovic Joxe, docteur en sociologie à l’Université de Paris Descartes, spécialiste de la souffrance au travail dans le secteur humanitaire.
- Armelle Klein, docteure en socio-démographie de l’Université de La Réunion, spécialiste de l’accès aux soins des personnes âgées en grande précarité.
- Dima El Khouri, docteure géographie sociale au Laboratoire ESO – Espaces et Sociétés et enseignante à l’Université de Caen.
De l’exil ukrainien aux risques d’inondation au Liban
Accès aux soins des réfugiés ukrainiens : Ludovic Joxe explore la face moins visible de l’accueil des exilés en France, entre parcours de soin discontinus, barrières administratives et culturelles, et discriminations selon les profils.
Vieillir en exil : Armelle Klein braque le projecteur sur les personnes âgées réfugiées, un public oublié, confronté à l’isolement, aux barrières linguistiques et à l’inadéquation des dispositifs d’accueil.
Résilience face aux catastrophes : Dima El Khouri analyse les perceptions du risque d’inondation dans une région libanaise traversée par des crises multiples. Son enquête met en lumière les liens entre solidarité intercommunautaire et vulnérabilités partagées.
À travers ces témoignages de terrain et ces recherches engagées, En-Quête d’Humanité poursuit sa mission : faire dialoguer sciences sociales et action humanitaire, pour mieux comprendre, et mieux agir.
📲 Retrouvez tous nos épisodes sur toutes les plateformes d’écoute et sur notre page :