Le 14 novembre 2023 se déroulait la 9ème édition de l’Instant Recherche, le webinaire scientifique de la Fondation. Intitulé « Genre et action humanitaire : la place des femmes dans l’humanitaire d’hier à aujourd’hui », et organisé en partenariat avec le réseau GLOW Red, il a réuni une chercheure et deux responsables d’organisations humanitaires pour aborder la place des femmes dans l’humanitaire, et particulièrement les moyens de promouvoir une meilleure représentation de celles-ci dans les instances de direction des organisations.

Souvent bénéficiaires des programmes mis en place dans de nombreux pays, les femmes sont aussi des actrices majeures de l’aide humanitaire : logisticiennes, professionnelles de santé, médiatrices, formatrices, cheffes de projets ou de programmes, démineuses… Pour autant, cet engouement féminin pour l’humanitaire ne se traduit pas nécessairement dans le milieu professionnel : les femmes ont, dans le milieu humanitaire comme dans le reste de la société, du mal à s’imposer dans les postes à responsabilités.

Revisionnez les échanges

Porteur d’un discours progressiste, on attend du milieu humanitaire dans son ensemble qu’il ne reproduise pas les rapports inégalitaires hommes/femmes constatés dans le reste de la société. Or, la simple observation du milieu des organismes de solidarité internationale montre le décalage flagrant entre ce discours et la réalité associative. Des rôles figés y sont souvent attribués aux hommes et aux femmes : les uns du côté de l’action et du leadership ; les autres du côté de la compassion et du soin. Cependant, la complexité du travail des humanitaires et leurs expériences vécues, hier comme aujourd’hui, ne correspondent pas à ces stéréotypes.

Début 2023, le réseau GLOW Red, qui promeut les candidatures de femmes aux postes de direction des sociétés nationales du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, a souhaité qu’une étude documentaire soit réalisée, afin de renforcer les connaissances du réseau sur le statut des femmes dans le secteur humanitaire, et en particulier sur les obstacles à une plus grande parité dans les postes de direction, au sein du Mouvement et en-dehors.

Afin d’engager une discussion sur la place des femmes dans les instances de direction des organisations humanitaires, la Fondation a convié la co-auteure de cette étude, Virginie Le Masson, docteure en géographie humaine et chargée de recherche associée à ODI (Overseas Development Institute), qui avec Anne-Lise Dewulf a tiré de cette recherche un rapport intitulé « Strategies that support women leaders in aid organisations », accessible sur le site de la Fondation (la traduction en français est en cours).

Sur la base des résultats de cette étude, Catherine Giboin, présidente de la Fondation Médecins du Monde, et Emilie Rammaert, administratrice de la Croix-Rouge française, ont partagé leur parcours et expérience au sein de grandes organisations, et ont débattu des raisons du maintien des inégalités entre hommes et femmes, des effets positifs d’un leadership égalitaire, et enfin des conditions nécessaires pour le promouvoir et le renforcer.

Plus de 50 personnes connectés d’une quinzaine de pays (universitaires, académiques, acteurs de terrain, ONG, étudiants, institutionnels) ont assisté au débat et l’ont enrichi en fin de session avec de nombreuses questions concrètes adressées aux panélistes. Les échanges ont été enregistrés et la vidéo est visionnable ci-dessous.

La Fondation remercie son partenaire et co-organisateur de cet événement, le GLOW Red, le réseau mondial du leadership féminin du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, formé à la suite d’une décision de l’Assemblée générale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (Fédération internationale) et de l’adoption subséquente de la résolution de 2017 par le Conseil des délégués, qui demandent aux Sociétés nationales d’accroître de façon considérable leurs efforts pour identifier, appuyer et promouvoir les candidatures de femmes aux postes de direction.

Partenaire de l’événement

Crédit photo : GLOW Red