Lors de la 7e Conférence de l’IHSA (International Humanitarian Study Association) qui a réuni sur trois jours plus 100 personnes en présentiel et 30 organisations (Universités, centres de recherche, ONG), la Fondation a organisé la table ronde intitulée « Des preuves scientifiques au changement des pratiques : la difficile intégration de la recherche pour les organisations humanitaires » (From evidence to change: the challenged journey of research in humanitarian organizations)

Pourquoi les preuves issues de la recherche doivent-elles davantage alimenter l’action humanitaire ? Comment intégrer des disciplines telles que les sciences politiques, la sociologie ou encore l’anthropologie dans la gestion de crises humanitaires et notamment des catastrophes ? Comment valoriser voire mesurer l’impact de la recherche en matière d’innovation sociale ?

Ces questions ont été au centre des présentations animées par Virginie Troit, directrice de la Fondation Croix-Rouge française et Omar Abou-Samra, directeur du Centre mondial de préparation aux catastrophes de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Global Disaster Preparedness Centre – GDPC). Des présentations suivies d’un débat notamment sur la « localisation » de la recherche et sur le manque de sensibilisation à la recherche des acteurs de terrain non pas tant à travers les collectes de données récurrentes, mais concernant leurs analyses et leurs utilisations opérationnelles.

Un constat qui souligne des opportunités et des défis aussi bien dans les processus d’apprentissage de la coopération entre et au sein des organisations humanitaires que de redevabilité envers les populations soutenues.

Cette rencontre de l’IHSA s’est enrichie par des échanges autour :

• des expériences du Croissant Rouge du Bangladesh et du Croissant Rouge turc.

Au terme de ces discussions, les représentants du Réseau des Croix-Rouge et Croissant-Rouge (RC3) ont souligné l’importance de la recherche pour faire évoluer des pratiques humanitaires.

Une table ronde qui démontre l’engagement des parties prenantes aux principes du Mouvement et envers l’innovation dans le domaine humanitaire.