Longtemps le passage à l’acte est demeuré la zone d’ombre des formations aux premiers secours, conduisant les apprenants, trop souvent, à faire chou blanc le moment venu. Avec Anne Muller et Pascal Cassan, découvrez en quoi l’intégration des sciences de l’éducation aux formations premiers secours constitue la clef de voûte pour endiguer ce bystander effect une bonne fois pour toutes, et faire décoller nos courbes de survie !

A l’heure où seul un français sur dix a une bonne connaissance des gestes de premiers secours en France, alors que 40% sont estimés y avoir été un jour initiés ou formés, se pose la question de l’efficacité réelle de ces formations. Les deux enjeux principaux lorsqu’une personne formée se trouve confrontée à une situation concrète de nécessité de premiers secours ? Se souvenir, et passer à l’acte.

La dixième édition de l’Instant Recherche a été l’occasion de faire le point sur ces formations et d’explorer les pistes pour répondre à ce double-enjeu, qu’elles soient déjà déployées, nationalement ou mondialement, ou qu’elles restent à développer. Pour cela, nous avons réuni deux spécialistes, l’une universitaire, l’autre praticien, de la question des premiers secours :

  • Anne MULLER Docteure en Sciences de l’éducation, Maitresse de conférences membre du Laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

  • Pascal CASSAN – Médecin d’urgence à Paris, membre de la Croix-Rouge française depuis 30 ans, Directeur du Centre Mondial de Référence pour les Premiers Secours de la Fédération Internationale des Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge

Sommes-nous encore loin d’une société plus sûre et plus résiliente ? Que sait-on de ce que la population, en France et ailleurs, sait des gestes qui sauvent et de ce qu’elle sait faire ? Y-a-t-il des enjeux de formation chez certaines générations plus que d’autres ?  Quels sont les défis que doivent relever aujourd’hui les acteurs de la formation aux 1ers secours et, en réponse à ces défis, quelles sont les solutions, les innovations déjà mises en œuvre ou que l’on peut imaginer ?

Cet état des lieux a pu nous être délivré par l’expertise de Pascal Cassan, bénéficiant d’un regard à 360° sur le sujet à travers son poste central de directeur dédié à la question, dans un réseau Croix-Rouge et Croissant-Rouge qui forme chaque année 20 millions de personnes à travers le monde.

Autant de tendances et de problématiques identifiées avec acuité, sur lesquelles Anne Muller a pu apposer ce baume que seule la recherche sait élaborer, mixture inégalée de compréhension des facteurs sous-jacents et de solutions adaptées à la perfection.

Du e-learning pour faciliter l’accessibilité et la répétition dans le temps, aux méthodes de pédagogie active pour favoriser l’engagement et la confiance, en passant par les techniques de renforcement de la sécurité psychologique ou d’adaptation aux prédispositions des apprenants, les pistes pour renforcer la mémorisation comme la capacité de passage à l’acte et enrayer l’effet témoin sont légion.

Merci aux invités pour ces échanges passionnants, aux inscrits pour leur attention et leur participation active, et rendez-vous en octobre pour notre prochain Instant Recherche !

Crédit photo : ©Nicolas Beaumont