Le 7 novembre 2018, Virginie Troit, directrice générale de la Fondation modérait le débat organisé par la revue Alternatives Humanitaires à l’Antenne à Paris sur le thème « L’aide humanitaire de 1968 à 2018 : ruptures et continuités« .

Cinquante ans après la guerre du Biafra, scène inaugurale du mouvement sans-frontiériste, l’humanitaire est devenu un secteur résolument stratégique, en termes d’action comme d’image, rassemblant sous sa bannière un nombre croissant d’acteurs aux profils et aux pratiques plus divers que jamais.

Face à ce double mouvement d’expansion et de diversification, la conférence a éclairé les reconfigurations de l’action humanitaire à la lumière de ses cinquante dernières années et du momentum qu’a représenté 1968. Les panélistes ont à tour de rôle identifié les points de rupture et expliqué les continuités entre l’humanitaire d’aujourd’hui et l’humanitaire d’hier.

Autour de Virginie Troit, trois professionnels de l’humanitaire et une sociologue ont animé ce débat devant un auditoire composé de nombreux étudiants.

• M. Alain Boinet – Solidarités International – Fondateur
  • Dr. Jean-Hervé Bradol – MSF Crash – Médecin, directeur d’études