Le 20 mars 2023, la Croix-Rouge française et sa direction nationale Outre-mer (DNOM) ont organisé une conférence annuelle sur le bien vieillir en outre-mer, en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et la Fondation Croix-Rouge. La Fondation a contribué à cette journée dans une mission de transfert des connaissances à partir de certaines recherches soutenues.

Lauriane DOS SANTOS a présenté les résultats de sa recherche intitulée « Isolement social et précarité des personnes âgées : une ethnographie de la vieillesse en Polynésie française » (lien hypertexte Papiers Fondation), pour alimenter les réflexions des politiques publiques sur le sujet. En étendant les différents résultats de cette recherche aux territoires ultramarins qui réunissent des conditions sociales et économiques similaires, son intervention a fait l’objet d’une discussion avec les autres invités de cette première table ronde : « Bien vieillir en outre-mer : un droit pour tous ! ». Les échanges ont convergé vers la nécessité de concevoir le vieillissement comme une opportunité pour réinterroger la place des personnes âgées dans notre société et les enjeux qui en découlent : économiques, écologiques et de citoyenneté.

Armelle KLEIN a quant à elle participé à la quatrième table ronde intitulée « Comment les territoires s’adaptent aux besoins des personnes âgées et non l’inverse ? ». Son intervention a consisté à identifier des pistes qui permettraient aux décideurs publics d’adapter et diversifier leurs offres d’accompagnement, d’hébergement, de transport et de services. En se basant sur ses résultats de recherche, Armelle a mis en exergue en quoi une adaptation de l’offre et du territoire pourrait permettre une meilleure participation des personnes dans l’accompagnement.