Comme chaque année, à l’issue des travaux des lauréats des bourses de recherche qu’elle a attribuées, la Fondation organise sa journée scientifique annuelle : Les Rencontres de la Fondation Croix-Rouge française pour la recherche humanitaire et sociale. L’édition 2022 aura lieu le mardi 4 octobre 2022 au Centre de colloques du Campus Condorcet, à Aubervilliers, en partenariat avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Pendant cette journée, des chercheurs soutenus par la Fondation présenteront les résultats de leurs recherches, résultats qui seront ensuite mis en perspective au sein de débats conviant chercheurs et praticiens de l’action sociale ou de la solidarité internationale au cours de 3 tables rondes.

Les travaux scientifiques apportent cette année un éclairage particulier sur le lien social, précisément sur les challenges de l’action humanitaire destinée à maintenir le lien social ou à lutter contre les conséquences d’un lien social défectueux ou défaillant, telles que les situation d’isolement par exemple.

• Table ronde 1 : « L’action humanitaire au défi du maintien du lien social »
  • Table ronde 2 : « Le lien social à l’épreuve de l’expérience migratoire »
  • Table ronde 3 : « L’engagement bénévole, vecteur de lien social »

La journée se clôturera par la cérémonie de remise des Prix de recherche 2022 de la Fondation.

L’entrée est libre, nous vous attendons nombreux, mais l’inscription est obligatoire. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consultez le programme détaillé et vous inscrire.