Voici les travaux de Fanny Christou, docteure en géographie, dans le cadre de notre série hebdomadaire des Papiers de la Fondation, articles rédigés par les chercheurs que la Fondation soutient, au terme de leur année de recherche. Les Papiers de la Fondation, articles scientifiques d’une vingtaine de pages, présentent les résultats de leurs travaux, sous la forme de working papers. Ils sont rédigés selon des critères académiques pour des publics spécialisés ou non, afin de mettre à la disposition de tous les acteurs les savoirs ainsi créés et permettre un large débat.

Les Papiers de la Fondation : diffuser la recherche et susciter le débat

« L’investissement de l’économie sociale et solidaire par les Palestiniens à Berlin : nouveau regard sur l’intégration et la citoyenneté »

Fanny CHRISTOU, docteur en Géographie, chercheure au Center for Middle Eastern Studies de l’université de Lund en Suède

Résumé

En nous basant sur des témoignages récoltés par une étude de terrain menée auprès de la diaspora palestinienne à Berlin, cet article s’appuie sur les nombreux évènements observés, pour discuter et interroger la pertinence, les limites et tensions existantes à propos de littérature traitant des processus d’intégration et de citoyenneté des migrants. À l’opposé de la tendance scientifique de ces dernières années qui traitait des concepts d’intégration et de citoyenneté en cherchant à comprendre ce qu’ils devaient être tout en les considérant comme des problèmes en lien avec les migrations, ce papier se base sur des témoignages de Palestiniens et d’acteurs locaux à Berlin permettant de guider notre réflexion.

Plus particulièrement, cet article cherche à identifier les initiatives et les pratiques de la diaspora palestinienne dans le secteur de l’économie sociale et solidaire / tiers secteur. À cet égard, une approche plus critique des concepts d’intégration et de citoyenneté qui prend en compte les sphères plurielles de la participation des migrants permettra une meilleure redéfinition des politiques d’appartenance. En outre, en interrogeant et en analysant comment l’ESS est investie par les Palestiniens à Berlin, il s’agit d’apporter des éléments de réflexion sur la pluralité des formes de négociation de l’intégration et de la citoyenneté dans la société d’accueil.

Mots clés : Palestiniens, Berlin, Economie sociale et solidaire, ESS, intégration, citoyenneté