Dans la continuité du colloque « Musique et droit international humanitaire deux utopies en temps de guerre ? » qui s’est tenu à Bayonne le 5 octobre 2024 lors du Festival Hazebegi, une conférence inédite qui s’est tenue le 28 novembre 2024 à Sciences Po Paris pour célébrer les 160 ans de la Croix-Rouge française et les 75 ans des Conventions de Genève.

Intitulé « Musique et droit international humanitaire : penser les liens, susciter les résonnances », il a été organisé par la Maison des Arts & de la Création de Sciences Po et la Fondation Croix-Rouge française, en collaboration avec le CERI, la direction de l’engagement de Sciences Po, le Festival Haizebegi et la Croix-Rouge française.

Cet évènement a exploré les liens entre la musique et l’humanitaire dans un contexte mondial marqué par des crises humanitaires croissantes et des violations récurrentes du droit international humanitaire (DIH). Des musiciens, humanitaires et chercheurs se sont réunis pour discuter du rôle que la musique peut jouer dans la sensibilisation aux enjeux humanitaires et la mise en œuvre du DIH. L’évènement a permis d’interroger la capacité de la musique à transcender les conflits et à agir comme un vecteur de paix, tout en soulignant son rôle potentiel dans l’accompagnement des dynamiques humanitaires.

Parmis les intervenants figuraient :

  • Kudsi Erguner, joueur de ney et artiste de l’UNESCO pour la paix, qui a également offert une performance envoûtante avec son instrument
  • Elise Petit, musicologue de l’Université Grenoble Alpes
  • Paul-Henri Arni, ancien diplomate des Nations Unies, à l’origine du projet Quand la musique défie la guerre
  • Elisa Rusca, directrice des expositions au Musée international de la Croix-Rouge
  • Luis Velasco-Pufleau, musicien et professeur associé à l’Université de Montréal
Les intervenants ©R.Sahraoui FCRf

Les échanges, modérés par Frédéric Ramel (Sciences Po) et Virginie Troit (Fondation Croix-Rouge), ont été ponctués de performances musicales émouvantes et de la présentation de l’exposition Tuning In-Acoustique de l’émotion, dédiée aux archives sonores de la Croix-Rouge.

« Le moment des ambassadeurs » a permis aux étudiants de Sciences Po de s’investir directement dans cette réflexion, en interpellant les intervenants.

La journée s’est conclue par une performance musicale de Sciences polyphonies et les interventions de Caroline Brandao (Croix-Rouge française) et Julia Grignon (IRSEM). Elles ont rappelé l’importance de promouvoir de DIH à travers des initiatives innovantes comme celles explorées lors de cette table ronde.

Le moment des ambassadeurs ©S.Sénépart MAC SciencesPo