Le projet de recherche

Leadership féminin : étude documentaire des stratégies de soutien aux femmes dirigeantes dans les organisations d'aide

Ce travail conduit avec Anne-Lise Dewulf, consultante indépendante spécialiste de l’action humanitaire, consiste en la réalisation d’une étude documentaire des stratégies qui soutiennent l’égalité et les femmes dirigeantes dans les organisations du secteur de l’aide et au-delà.

Contexte, enjeux et problématique

Cette recherche a été réalisée à l’initiative du réseau GLOW Red et avec le soutien de la Croix-Rouge suédoise et de la Fondation de la Croix-Rouge française.

Le réseau GLOW Red est le réseau mondial de leadership féminin du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, créé à la suite d’une décision de l’Assemblée générale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) et de l’adoption ultérieure de la résolution 2017 par le Conseil des Délégués, qui appelle les Sociétés nationales à accroître considérablement leurs efforts pour identifier, soutenir et promouvoir les femmes candidates à des postes de direction.

Le GLOW Red a souhaité qu’une étude documentaire soit réalisée, afin de renforcer les connaissances du réseau sur le statut des femmes dans le secteur humanitaire, et en particulier sur les obstacles à une plus grande parité dans les postes de direction, au sein du Mouvement CRCR et en-dehors. Quelles stratégies soutiennent les femmes dirigeantes pour atteindre une plus grande parité à tous les niveaux de la prise de décision dans les organisations de l’aide ?

Description du terrain de recherche, ses spécificités, difficultés propres

L’étude a eu pour objectif de mieux comprendre les stratégies qui encouragent l’égalité au niveau des dirigeant.e.s et représentant.e.s des organisations de l’aide. La revue documentaire couvre la littérature académique et non-académique au niveau global et dans des secteurs variés y compris en dehors du secteur de l’aide pour examiner les bonnes pratiques. Elle combine les littératures académiques anglophones et francophones ainsi que des sources de connaissances du milieu humanitaire pour couvrir un large horizon de pratiques qui offrent des pistes d’action concrètes. Cette revue documentaire permet de dépasser l’analyse des barrières auxquelles sont confrontées les femmes dirigeantes et celles qui aspirent à le devenir, et d’explorer les approches à mettre en place pour avancer vers plus de parité et d’égalité dans les organisations de l’aide.

Quels sont les principaux résultats de votre recherche ?

La recherche prend en compte sept domaines d’action pour soutenir les femmes qui travaillent dans les organisations de l’aide et qui aspirent à être dirigeantes et à le rester.

  1. La construction d’une culture organisationnelle qui soutient l’égalité entre les femmes et les hommes en interne (et non pas seulement dans les programmes d’intervention)
  2. Un soutien particulier aux femmes confrontées à de multiples systèmes d’oppression sur la base de leurs origines géographiques, ethniques ou religieuses ou de leur orientation sexuelle
  3. La collecte et l’analyse de données spécifiques au contexte de l’organisation et sur les différences de genre pour mieux informer les stratégies de sensibilisation
  4. La responsabilité des dirigeant.e.s actuel.le.s pour encourager le mentorat et les modèles féminins de leadership
  5. Le soutien à la parentalité pour dépasser les obstacles auxquels sont confrontées les mères qui travaillent et qui veulent diriger
  6. Une politique de tolérance zéro en matière d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuels
  7. De la formation continue, adaptée et en réseau, pour soutenir le leadership des femmes

Biographie

Virginie Le Masson est titulaire d’un doctorat en géographie humaine de l’Université de Brunel (Royaume-Uni). Elle est aujourd’hui chargée de recherche associée avec le think tank Overseas Development Institute (ODI) à Londres, et travaille comme chercheuse indépendante. Ses recherches portent sur la dimension sociale du développement durable, en particulier les inégalités de genre et les risques liés à la violence dans les lieux touchés par les changements environnementaux et les catastrophes.

Anne-Lise Dewulf est consultante indépendante spécialiste de l’action humanitaire.