Pour couvrir les Rencontres de la Fondation 2019, Anne-Cécile Bras, journaliste environnement sur Radio France Internationale (RFI), a consacré son émission « C’est pas du vent » du vendredi 27 septembre 2019 à la Fondation et à ses missions.

Selon le World Disasters Report 2018, publié par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), 3 751 catastrophes naturelles ont été enregistrées dans le monde ces 10 dernières années, dont 84 % étaient des aléas liés aux conditions météorologiques.

Face à cette augmentation des catastrophes naturelles, la Fondation Croix-Rouge française mobilise la communauté scientifique à proximité des populations en souffrance, au Nord comme au Sud, pour apporter des réponses concrètes et durables. Dans cette optique, elle finance des chercheurs francophones indépendants, en priorité issus des terrains d’intervention, par l’attribution de bourses postdoctorales. A l’occasion de la restitution de leurs travaux, à l’issue de leur année de recherche, la Fondation les accueillait à Paris.

Intitulée « Financer la recherche scientifique pour optimiser l’action humanitaire », l’émission a rassemblé, autour d’Anne-Cécile Bras :

• Georges Djohy, ingénieur agronome et anthropologue, affilié au Département d’Economie et Sociologie Rurales (ESR) de la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou, au Bénin
  • Mariama Nouhou Koutcha, docteure et enseignante en agro-climatologie et agronomie générale à la Faculté d’agronomie de l’Université islamique de Say, au Niger
  • – Sandrine Revet, docteure en Anthropologie, directrice de recherche au CERI, Sciences-Po Paris et auteur de Les coulisses du monde des catastrophes naturelles, édité par la Maison des sciences de l’homme
  • – Vincent Léger, chargé de recherche à la Fondation de la Croix-Rouge française
  • – Binh Nguyen, référente technique Réduction des risques de catastrophes et Adaptation aux changements climatiques, Croix-Rouge française
  • – Bénédicte Renaud-Boulesteix, conseillère auprès du directeur général de la Croix-Rouge française en charge de la stratégie de réduction des risques de catastrophes.
De g. à d. : Anne-Cécile Bras, Bénédicte Renaud-Boulesteix, Binh Nguyen, Mariama Nouhou Koutcha, Vincent Léger, Sandrine Revet et Georges Djohy, dans le studio de RFI à Issy-les-Moulineaux

Le regard croisé de chercheurs et d’acteurs humanitaires a permis de mettre en évidence le rôle que la recherche peut avoir pour mieux comprendre notre environnement et nos sociétés, pour anticiper et planifier les actions et mettre au jour des pratiques et approches innovantes.

RFI logo

Crédit photos : @Caroline Vitaglione