L’édition des 10 ans de la Conférence Internationale de la Fondation Croix-Rouge française s’est tenue le 26 octobre 2023 à Sciences Po Paris sur le thème « Transition humanitaire : état d’une notion à l’épreuve des crises ».

Quelques chiffres clefs :
  • 1 journée de débats marquant 10 ans de recherche au coeur des vulnérabilités (2013 – 2023)
  • 5 tables rondes thématiques
  • 34 intervenants dont une dizaine d’internationaux
  • 175 inscrits en présentiel
  • 475 inscrits à distance
  • 19 pays connectés
  • Une dizaine de disciplines des sciences humaines mobilisées

Retour en images sur les 10 ans (2013 – 2023)

Co-organisée avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA) ) Paris, cette conférence internationale a rassemblé en présentiel et à distance plus d’une centaine de parties prenantes de l’action humanitaire, de la solidarité et de la recherche en sciences humaines et sociales. Sur le thème de la « Transition humanitaire : état d’une notion à l’épreuve des crises », la conférence a accueilli des experts/intervenants de 9 pays et a connecté des participants de pays aussi divers que le Cameroun, la Norvège, le Canada, le Burundi, le Bénin, la Côte d’Ivoire ou encore la Suisse.

Conformément à la mission de la Fondation, cette édition spéciale des 10 ans a fourni un espace propice aux retrouvailles, aux échanges et a suscité le dialogue entre une grande diversité d’acteurs (ONG humanitaires, Société nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dispositif public-privé) et des chercheurs universitaires issus de disciplines aussi complémentaires que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la science politique, le droit, l’économie et la médecine, tout en assurant la parité des voix portées afin d’ouvrir des pistes pour mieux agir ensemble.

La transition humanitaire en 5 tables rondes

Chacune des 5 tables rondes de la journée a ainsi permis de revenir sur ces dix années d’activités scientifiques de la Fondation, sur les résultats des recherches menées par thématique, sur les territoires étudiés et de mettre en résonnance les réflexions et les pratiques d’acteurs locaux, nationaux et/ou internationaux autour de différentes dimensions de la transition humanitaire :

1. La transition humanitaire 10 ans après : enjeux d’un objet de recherche entre local et international
  2. Exils et accueils : l’expérience migratoire en question
  3. Epidémies et santé au-delà de la médecine : quelle action pour surmonter les obstacles au recours aux soins ?
  4. Risques climatiques et catastrophes : penser et affronter les désastres
  5. Faire de la recherche sur et avec les humanitaires : quels enjeux éthiques, financiers, méthodologiques ?
Conférence internationale 10ans _ transition humanitaire _Table ronde 1
La table ronde « Transition humanitaire »

Pour cette édition si spéciale des 10 ans, la Fondation et ses partenaires ont réussi à rassembler autour d’eux et mobilisé une partie importante de la communauté de chercheurs et de praticiens de l’humanitaire. La participation des invités, de vive voix sur place ou à distance à travers la plateforme de discussion en ligne, a été active.

Les perspectives de la jeunesse

A l’issue de la première table ronde, c’est à un exercice inédit de jeu de rôle sur le futur de l’action humanitaire, que six étudiants du Master in Human rights and humanitarian Action de l’Ecole des Affaires internationales (PSIA) de Sciences Po se sont livrés. Ils nous emmènent en 2050 dans une émission télévisée, animée par un des meilleurs journalistes de l’année, pour nous montrer que la solidarité n’est pas une option, mais qu’elle est devenue une obligation.

Vous pouvez retrouver leur intervention dans le replay de la table ronde « Transition humanitaire » (à partir de 2h 03 min).

Tous les six ont ensuite assisté à l’ensemble des tables rondes de la journée et ont rédigé un rapport de synthèse, que vous pouvez télécharger ci-dessous. Pour chacune des tables rondes, ils présentent le contexte et la problématique, l’essentiel des échanges, puis les propositions, pour passer du dialgoue à l’action.

Merci à Giordano Cani, Nathan Charles, Stephanie Haenseler, Hannah Miller, Annabelle Renoult-Lebrun et Evelyn Whitmey.

La journée s’est terminée par la cérémonie de remise des prix de recherche 2023 de la Fondation. Les quatre lauréats de l’année ont reçu leur récompense dans les salons scientifiques du Campus St-Thomas d’Aquin, à l’issue de la dernière table ronde. Bravo à :

• Ryoa Chung, philosophe, professeur titulaire et codirectrice du Centre de recherche en étihique (CRE), vice-présidente de l’Association canadienne de philosophie
  • Jan Verlin, sociologue, Chaire Géopolitique du Risque, ENS
  • Firmin Kra, anthropologue, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire)
  • Alice Desclaux, anthropologue de la santé, directrice de recherche à l’IRD
Lauréats prix de recherche 2023

Enfin, la Fondation tient à remercier Monsieur Sébastien Pimont, doyen de l’Ecole de droit de Sciences Po, Monsieur Christopher Rassi, chef du cabinet et directeur du bureau du secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), Monsieur Philippe Da Costa, président de la Fondation Croix-Rouge française, Madame Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement, le Professeur Jean-François Mattei, le Professeur Francis Akindès, vice-président du conseil scientifique de la Fondation Croix-Rouge française, le Docteur Françoise Fromageau, vice-présidente de la Fondation Croix-Rouge française et le Professeur Eric Delaporte, vice-président du conseil scientifique de la Fondation Croix-Rouge française de l’avoir honorée de leurs présences et de leurs interventions lors des discours d’ouverture et de clôture de la journée.

Retour en images sur la journée, un film bilan