La Maison des Arts & de la Création de Sciences Po s’associe à la Fondation Croix-Rouge française pour marquer le 160e anniversaire de la Croix-Rouge française et les 75 ans des Conventions de Genève.

« Musique et Droit international humanitaire, penser les liens, susciter les résonances »

Sciences Po (Amphithéâtre Chapsal) – 27 rue Saint-Guillaume – 75006 Paris

28 novembre 2024 – 17h – 19h30

Façade de Sciences Po avec les portes d’entrée principales vélos et passants

Comment la musique sert de véhicule pour l’expression des droits humains et des valeurs humanistes, quels défis eu égard, dans la protection des civils et la préservation de leur dignité pendant les périodes de guerre ?

La table ronde sera ponctuée d’expériences immersives sonores et musicales.

Au moment de célébrer les 160 ans de la Croix-Rouge française, la situation humanitaire dans le monde est alarmante. Les conflits armés et les tensions se multiplient, qu’ils opposent des États ou des groupes armés, et les populations civiles se retrouvent dans des conditions de vulnérabilité extrême.  Ces populations prises au piège au cœur des combats voient le droit international humanitaire non respecté, alors que cette année marque les 75 ans des Conventions de Genève. Dans de tels contextes, que peut la musique ? A-t-elle des rôles à jouer ? Est-il possible d’envisager une sensibilisation aux enjeux humanitaires, mais aussi aux règles du droit international grâce à cet art ? Dans quelles mesures les pratiques musicales accompagnent-elles les dynamiques d’aide humanitaire et quels effets ont-elles sur le mise en œuvre de ses principes ?

Dans la continuité du colloque « Musique et droit international humanitaire deux utopies en temps de guerre ? » qui s’est tenu à Bayonne le 5 octobre 2024 lors du Festival Haizebegi, cette table-ronde évènement est co-organisée par la Maison des Arts & de la Création de Sciences Po et la Fondation Croix-Rouge française, en collaboration avec le CERI, la direction de l’engagement de Sciences Po, le Festival Haizebegi et la Croix-Rouge française.

Elle réunira musiciens, praticiens humanitaires et chercheurs en sciences humaines et sociales. La table ronde sera également l’occasion de présenter l’exposition Tuning In-Acoustique de l’émotion du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève consacrée aux archives sonores qui ont marqué l’histoire de l’organisation.

MODÉRATEURS

  • Frédéric Ramel, professeur des universités en science politique et directeur du département de science politique de Sciences Po (Paris)

  • Virginie Troit, directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française, docteure associée au CERI (Sciences Po-CNRS)

MOTS DE BIENVENUE

  •  Delphine Grouès, directrice de la Maison des Arts & de la Création de Sciences Po
  • Françoise Fromageau, vice-présidente de la Fondation Croix-Rouge française
  • Julie Tenenbaum, conseillère juridique régionale pour l’Europe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
  • Kudsi Erguner, musicien, célèbre joueur de ney, artiste de l’UNESCO pour la paix en 2016
  • Élise Petit, maîtresse de conférences en musicologie, Université Grenoble Alpes
  • Paul-Henri Arni, diplomate en retraite des Nations unies, initiateur du projet « Quand la musique défie la guerre », So Why du CICR
  • Élisa Rusca, historienne de l’art et Directrice des expositions et des collections au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève
  • Luis Velasco-Pufleau, musicien et professeur associé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, ainsi que Marie Skłodowska-Curie Global Fellow à la Schulich School of Music de l’Université McGill et à l’Institut de musicologie de l’Université de Berne

LE MOMENT DES AMBASSADEURS, organisé par les étudiants de Sciences Po

CLÔTURE MUSICALE

MOTS DE CLÔTURE

  • Caroline Brandao, responsable du pôle Droit international humanitaire (DIH) de la Croix-Rouge française
  • Julia Grignon, directrice scientifique de l’Institut de Recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), présidente de la sous-commission droit international humanitaire et action humanitaire de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’homme)

________________________________________________________________________________________

Retour sur la journée spéciale « Musique et DIH, deux utopies en temps de guerre »

Samedi 5 octobre 2024 – Festival Haizebegi à Anglet

Le samedi 5 octobre, le Théâtre Quintaou d’Anglet a accueilli des intervenants aux parcours
variés et enrichissants, réunis pendant une après-midi de 14h à 18h sur la thématique
“Musique et droit international humanitaire, deux utopies en temps de guerre ?” autour d’une
série de conférences. Pour clôturer la journée riche en échanges, un concert de jazz
présenté par des musiciens de Traditions Without Borders a offert une conclusion des plus
pertinentes, sur une note plus légère.