Le Conseil d’administration de la Fondation s’est réuni début juillet pour sélectionner les projets qui seront soutenus par une bourse de recherche (individuelle ou en équipe) de la Fondation pendant un an (septembre 2022 – septembre 2023). Les chercheurs lauréats viennent de commencer leurs travaux. Découvrez les thématiques sur lesquelles ils vont travailler.

Cette année, 12 bourses ont été attribuées à travers plusieurs appels à candidatures. Félicitations aux lauréats des bourses et merci à nos fidèles partenaires.

Les projets lauréats des bourses (promotion 2023)

• « Mineurs non accompagnés : Acteurs de leur Construction Identitaire », recherche soutenue par la Croix-Rouge française et Sanofi et menée par Mme Ayoko Akouavi DOGBE FOLI, docteure en psychologie, Université Toulouse-Jean Jaurès et Université de Lomé.
  • « Autonomisation des organisations à base communautaire au Cameroun : expérimentation, défis opérationnels et pistes de réformes pour une transition humanitaire par le bas », recherche menée par M. Jean-Emile MBA, docteur en science Politique, Université de Ngaoundere.
  • « La résilience des populations face aux risques d’inondations, en contexte de changement climatique : Quels ajustements des actions humanitaires aux systèmes socio-écologiques de la ville de Ziguinchor (Sénégal) », recherche menée par M. Cheikh FAYE, docteur en géographie, Université Cheikh Anta Diop, Dakar.
  • « Des capacités locales aux approches décolonisantes : Pratiques émergentes du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) avec la perspective d’autonomisation des bureaux pays au Sénégal, en Bolivie et au Népal », recherche menée par Mme Diane ALALOUF-HALL, docteure en sociologie, Université du Québec à Montréal (UQAM).
  • « Les activités physiques et sportives comme moyen de lutte contre l’isolement social des jeunes sans-abris », recherche soutenue par la Croix-Rouge française et menée par Mme Julie DUFLOS, docteure en STAPS, Université d’Artois.
  • « Amélioration par la formation hybride de l’efficience des premiers secours », recherche soutenue par la Croix-Rouge française et menée par Mme Anne MULLER, docteure en Sciences de l’éducation, Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, France.
  • « Des catastrophes aux épidémies, transposition et complémentarité des approches intégrées entre prévention des risques, préparation et gestion de crise », recherche soutenue par la Croix-Rouge française et l’Agence française pour le développement et menée par Mme Cassandre REY-THIBAULT, docteure en géographie, nseignante de français langue étrangère à l’Alliance française de Boston – French Library.
  • « Des réfugiés pairs-aidants : le bénévolat par et pour les réfugiés, un modèle alternatif d’insertion ? », recherche soutenue par la Croix-Rouge française (PIROI) et menée par Mme Leila DRIF, doctorante en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS/IRIS.
  • « Formes de (Re)présentation de soi et Imaginaires vestimentaires : Pratiques et Emplois du vêtement en situation de précarités », recherche soutenue par la Croix-Rouge française et menée par Emmanuelle DURAND, doctorante en anthropologie à l’IRIS-EHESS, enseignante vacataire chez Académie Libanaise des Beaux-Arts, membre de l’Institut Convergences Migrations (Aubervilliers).
  • « Assembler l’hospitalité. L’accueil des personnes âgées venant d’Ukraine, exilées en France », recherche soutenue par la Croix-Rouge française et menée par Giovanni MATERA, docteur en sociologie, chercheur postdoctoral Harvard University – weatherhead center for international affairs.
  • « Vieillir en exil : Accès aux soins et vécus des personnes âgées ukrainienne réfugiées en France », recherche soutenue par la Fondation de l’avenir pour la recherche médicale et menée par Armelle KLEIN, docteure en Sociologie-démographie, Université de La Réunion.
  • « Continuité des soins pour les exilés ukrainiens en région lyonnaise », recherche soutenue par la Fondation Solimut et menée par Ludovic JOXE, docteur en Sociologie, Université Paris 5.