La Fondation Croix-Rouge française accueillait jeudi dernier l’historien Joël Glasman, tout droit venu de l’Université de Bayreuth en Allemagne, pour une Pause Culture-Recherche (PCR) enrichissante ouverte aux acteurs de l’humanitaire. Un moment suspendu et sous le signe du recul critique – y compris sur le recul critique lui-même !

Joël Glasman et Virginie Troit, directrice générale de la Fondation

Si nous avions connu Joël Glasman à travers son ouvrage Humanitarianism and the Quantification of Human Needs: Minimal Humanity, qui a assurément fait parler de lui, c’est bien son petit dernier que nous avons eu le plaisir de revisiter lors de cette 6ème édition de nos PCR.

Ce Petit manuel d’autodéfense à l’usage des volontaires, dont nous vous conseillons vivement la lecture, est un must pour tout acteur ayant à faire peu ou prou à l’humanitaire.  Synthèse remarquable des processus à l’œuvre dans nos organisations, Joël Glasman y passe au crible les grandes problématiques auxquelles le secteur humanitaire a été confronté dans le passé et qui le traversent encore aujourd’hui, en adoptant une approche mêlant micro et macro avec brio.

Faisant tantôt s’entrechoquer, tantôt dialoguer le pratico-pratique et le théorique, Joël Glasman réussit le tour de force de rendre tous leurs reliefs à ce qu’il nomme les humanités humanitaires. Cœur du sujet de notre PCR, les sciences humaines et sociales irriguent en effet cet ouvrage, en toile de fond, en source, ou bien directement en objet d’étude.

Comment les sciences humaines peuvent-elles être utiles à l’action humanitaire ? Partant de la dichotomie entre l’approche culturaliste et l’approche situationniste, Joël Glasman a développé tour à tour trois grands axes d’apports majeurs que la recherche a à apporter à l’action : penser le réel des autres ; penser dans l’incertitude ; et penser de manière critique.

Autant d’approches que vous retrouverez dès l’introduction de son ouvrage, et qui ont suscité des échanges nombreux avec les humanitaires présents. Une chose est sûre, la recherche a toute sa place dans nos organisations, que ce soit auprès d’elles, à propos elles, pour elles ou même par elles !

Crédit photos : ©Camille Raillon