Cette semaine à lieu la 6ème édition de la conférence internationale sur la recherche humanitaire de l’International humanitarian studies association (IHSA). La Fondation Croix-Rouge française, co-organisatrice de cet événement, propose deux panels sur la gestion des risques et catastrophes et sur les effets des épidémies sur le volontariat. C’est également durant cette conférence que la Fondation remettra ses prix de recherche annuel.

Du savoir à l’action : combler les écarts en matière de réduction des risques de catastrophe

Jeudi 4 Novembre 15h30 – 17h00 / Panel en mode hybride et traduit en anglais

Selon le Rapport mondial sur les catastrophes 2020 de la Fédération Internationale de la Croix Rouge, le nombre de catastrophes climatiques et météorologiques est à la hausse et devrait continuer d’augmenter dans les années à venir. Les impacts du changement climatique et des catastrophes qui en résultent sur la santé sont ainsi de plus en plus graves à l’échelle mondiale, augmentant les taux de mortalité et de morbidité.  Dans ce contexte, la réduction des risques de catastrophes et le renforcement de la résilience et des capacités apparaissent comme une des problématiques les plus pressantes du XXIème siècle. Pourtant, si une grande quantité d’études se sont intéressées aux questions liées aux catastrophes au cours des 60 dernières années, il continue d’y avoir des lacunes dans la mise en pratique de ces connaissances. Ce panel abordera la question des écarts et des incohérences entre savoir académique et action, mettant en lumière la nécessité d’un dialogue plus ouvert, libre et intégré entre les chercheurs et les praticiens du domaine de la réduction des risques de catastrophe. Les panélistes questionneront dans quelle mesure les acteurs humanitaires, représentants gouvernementaux et décideurs politiques ont jusqu’à aujourd’hui relevé le défi posé par les partisans du paradigme dit ‘de la vulnérabilité’ dans les années 1970. Ils proposeront des moyens de combler certains de ces écarts pour une meilleure gestion et réduction des risques à l’avenir. 

Les modérateurs 
  • Vincent Léger, chargé de recherche à la Fondation Croix-Rouge française et docteur en anthropologie
  • Cheick Kane, chargé des politiques sur la résilience au changement climatique pour la région Afrique de l’Ouest au sein du Centre du Climat du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Les panélistes et titres des interventions
  • Annabelle Moatty, chercheure au sein de l’Unité mixte de recherche RECOVER et docteure en géographie : « Identifier et analyser les leviers et freins à la reprise post-cyclone à Saint-Martin, Caraïbes »
  • Ibrahim Ngila Kikuni, étudiant en DEA de Politique internationale : « La protection des personnes handicapées en situation de crise: Cas de l’éruption volcanique du Nyiragongo de Mai 2021 à Goma »
  • Francisca Espinoza, psychologue clinicienne et docteure de sociologie : « La mémoire des catastrophes dans la réduction des risques »
  • Mampionona Rakotonirina, ingénieure météorologue : « Collaboration entre recherches et actions : une nécessité pour la réduction des risques de catastrophe – Cas de la reconstruction d’habitat suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti »

Retrouvez la présentation du panel sur le site de l’événement en cliquant ici

Cérémonie de remise des prix de recherche 2021

Jeudi 4 Novembre 18h00-19h00 / Cérémonie en mode hybride traduite en anglais 
Cette cérémonie est suivie d’un moment de convivialité 

« Je vois dans ces prix un encouragement à davantage s’impliquer et à davantage travailler à la diffusion des savoirs pour que toutes ces recherches puissent être saisies par le plus grand nombre. »

Yasmine Bouagga, lauréate des Prix 2020

Chaque année, la Fondation Croix-Rouge française récompense des parcours de recherche les plus innovants, des profils de jeunes chercheurs prometteurs et des carrières engagées mettant la recherche au service des plus vulnérables Cette année c’est durant la 6ème édition de la conférence internationale de l’International humanitarian studies association (IHSA) à Sciences Po Paris, que seront remis ces prix annuel de recherche.

À travers ces prix, c’est l’excellence scientifique et l’engagement humain que la Fondation entend récompenser. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, les Prix peuvent valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis, célébrer un parcours exemplaire, encourager une recherche en devenir ou mettre en avant des axes de réflexion novateurs, consacrés à des problématiques humanitaires et sociales.

Les travailleurs humanitaires en première ligne : étudier les effets des épidémies sur le volontariat

Vendredi 5 Novembre 13h30 – 15h00 / Panel en mode hybride et traduit en anglais

A l’image du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, les acteurs humanitaires et sociaux du monde entier se sont rapidement mobilisés aux côtés des autorités sanitaires publiques pour participer à l’effort de protection des populations face à l’épidémie de Covid-19. Dans ce contexte exceptionnel et durable, la question de l’impact des mesures de prévention, de gestion du confinement ou d’aide aux personnes atteintes du virus sur le bien-être physique et psychologique des personnes engagées est devenue une priorité pour ces acteurs œuvrant tant bien que mal à la continuité de leurs actions. Aussi, il existe peu de travaux scientifiques s’intéressant à la participation des bénévoles dans le cadre d’une réponse à une épidémie, contrairement à d’autres contextes d’urgence plus étudiés comme les conflits armés ou les catastrophes naturelles. Si certaines études ont démontré l’efficacité de l’action bénévole pour soutenir les interventions de réponse à une épidémie, d’autres ont mis en évidence les facteurs institutionnels, sociaux et psychologiques qui affectent le bien-être des personnes engagées, ainsi que les facteurs associés à la résilience et à l’épuisement après l’événement. Une meilleure compréhension des facteurs influant sur les motivations des bénévoles, et leurs stratégies d’adaptation pour surmonter les conséquences psychologiques et sociales de leur implication dans la réponse à une épidémie permettrait d’aider les acteurs humanitaires et sociaux à développer des stratégies pour la protection des personnels engagés et la continuité de leurs actions, au bénéfice des populations auxquelles ils viennent en aide. C’est pourquoi, en écho à la feuille de route de l’OMS et du réseau GloPID-R de début 2020 (OMS, A coordinated Global Research Roadmap), qui a encouragé la recherche en sciences humaines et sociales sur les approches pertinentes, acceptables et réalisables pour soutenir la santé physique et les besoins psychosociaux des personnes engagées dans la réponse à l’épidémie de Covid-19, ce panel invite scientifiques et praticiens à partager des résultats de recherches et réflexions sur les bienfaits et défis de cette action particulière, dans le contexte si particulier d’une épidémie, quelle qu’elle soit.

Les modérateurs 
  • Virginie Troit, directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française
  • Julienne Anoko, socio-anthropologue et lauréate du « Prix de recherche 2015 » de la Fondation Croix-Rouge française
Les panélistes et titres des interventions
  • Stéphanie Maltais, chercheure à l’Université d’Ottawa et docteure en développement international : « Étude descriptive de l’agilité de l’humanitaire canadien au temps de la COVID-19 »
  • Khoudia SOW, anthropologue affiliée au Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann et médecin : « Les enjeux socio-sanitaires dans le cadre de la mobilisation d’urgence : le cas du projet CorafMob »
  • Hamed Seddighi Khavidad, gestion des services humanitaires de la Société du Croissant-rouge iranien : « L’approche managériale du volontariat en ligne pendant la Covid-19 au sein de Croissant Rouge Iranien »
  • Leonard Heyerdahl, docteur en Science Sociales et chercheur dans l’Unité d’écologie et d’anthropologie des maladies émergentes de l’Institut pasteur : « Les mécanismes de compensation des travailleurs humanitaires en situation de pandémie en Ile-de-France »

Retrouvez la présentation du panel sur le site de l’événement en cliquant ici

Crédit photo du haut : @Nicolas BEAUMONT