Les 15 et 16 avril 2019, le Mouvement Croix-Rouge a célébré le centenaire de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). A cette occasion, la Croix-Rouge française a organisé la Conférence mondiale Santé et Climat « Soigner une Humanité à +2° » en partenariat avec la Fondation Croix-Rouge française et le Centre climat de la FICR.

Réunissant plus de soixante Sociétés Nationales, des représentants du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et centres de recherche, la conférence avait pour objectif de mettre en écho les dernières recherches scientifiques et les réponses déployées pour relever l’enjeu humanitaire du XXIème siècle : l’impact du changement climatique sur la santé. Le comité scientifique de la conférence, présidé par le Professeur Jacques Bringer, président du Conseil scientifique de la Fondation, s’est réuni à intervalles réguliers pendant plusieurs mois afin de structurer un programme qui appelle à l’action, fondé sur les preuves, pratiques et innovations du terrain.

L’éthique au cœur des enjeux climatiques

Virginie Troit, directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française est intervenue lors d’une session intitulée “3 question au Pr Jean-François Mattei”. Ancien président du Fonds Croix-Rouge française, Pr Mattei a expliqué qu’il était nécessaire de penser une éthique écologique, qu’il qualifie d’”écoéthique”. Intégrer les risques pour la santé, l’alimentation, la biodiversité s’impose afin d’élaborer des réponses immédiates mais davantage encore des mesures de précaution et de prévention. Pour relever le défi du siècle, les acteurs de l’humanitaire doivent davantage s’appuyer sur la recherche et l’éthique.

Un espace recherche et publications orchestré par la Fondation

Cette réflexion conduite par l’ancien ministre de la Santé rejoint les valeurs de la Fondation Croix-Rouge française dans sa mission de promotion de la connaissance scientifique, de la réflexion éthique et de l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

En tant que partenaire de l’événement et dans une volonté de promouvoir la connaissance et de créer du lien entre chercheurs et acteurs opérationnels, la Fondation Croix-Rouge française a coordonné un espace librairie. Regroupant des éditeurs référents des sciences sociales francophones et anglophones, tels que l’éditeur britannique Routledge, coordinateur de nombreuses collections liées à ces thématiques. La Fondation a notamment convié deux de ses partenaires scientifiques : la maison d’édition Karthala, éditeur de la collection Devenir humanitaire, dirigée par la Fondation, ainsi que la revue bilingue Alternatives Humanitaires co-fondée par la Fondation Croix-Rouge française.

Les revues internationales du Mouvement étaient représentées, telles que le World Disaster Report ou les Revues du CICR. Des publications internationales hors Mouvement comme le rapport de l’UNICEF sur la sécurité alimentaire étaient également disponibles.

Une première représentation mondiale pour le réseau des centres de recherche et d’expertise du Mouvement

Cent ans après la naissance de la FICR, les centres de recherche et d’expertise du Mouvement ont également fait leur première apparition en réseau lors de la conférence. Ils  ont tous contribué à cet espace consacré aux sciences et à la pratique en fournissant les connaissances et les outils issus de leur mission.

Un manifeste en faveur de la recherche

Enfin, le réseau des centres a présenté son manifeste, avant de le déposer dans la boîte à idées de la stratégie 2030 de la FICR en cours de rédaction. Rédigé collectivement et largement diffusé, ce manifeste intitulé “Action humanitaire et recherche scientifique : un mariage de raison” a pour vocation de susciter au sein du Mouvement une culture réceptive à la recherche. Grâce à des programmes collaboratifs de recherche, les centres signataires se donnent pour mission d’ouvrir la voie à une action humanitaire plus efficace, éthique et fondée sur l’analyse scientifique et des preuves solides.

Pour aller plus loin :