Quatre parutions de la collection Pratiques & Humanités viennent enrichir la réflexion de la Fondation Croix-Rouge française sur l’accueil des réfugiés et les parcours d’exil. À travers ces travaux de chercheurs, elles offrent un éclairage sur les mobilisations, les défis rencontrés et les réalités vécues par celles et ceux qui trouvent refuge en France, notamment depuis le début du conflit en Ukraine.

A savoir :

La collection Pratiques & Humanités regroupe des documents synthétiques sous la forme d’un feuillet de 4 pages. L’objectif est de rendre les résultats des recherches plus accessibles, dans un style clair, sans emploi de jargon ou de termes trop théoriques, et avec une attention portée aux implications pratiques des résultats des recherches pour les acteurs humanitaires ou sociaux.

📑 N°52 – L’accueil de réfugiés en milieu rural : défis et perspectives pour les acteurs locaux et les nouveaux arrivants

Jordan Pinel, docteur en géographie, propose une analyse fine de l’installation des réfugiés dans les territoires ruraux. Il met en lumière les difficultés structurelles mais aussi les dynamiques locales qui favorisent l’intégration dans ces espaces éloignés des grands centres urbains.

Lire l’article ↗

📑 N°53 – Typologie d’un engagement remarquable en faveur des réfugiés ukrainiens en France

Dans cette étude, Isabelle Delorme, professeure agrégée et docteure en histoire contemporaine, explore les différentes formes d’engagement observées depuis 2022. Du soutien bénévole aux initiatives institutionnelles, elle dessine une typologie qui reflète la diversité et la richesse des mobilisations.

Lire l’article ↗

📑 N°54 – Exilés ukrainiens en France : coincés dans un entre-temps

Denys Gorbach, docteur en science politique, s’intéresse à la temporalité singulière des exilés ukrainiens : une vie en suspens, entre l’urgence humanitaire et l’incertitude sur l’avenir, qui interroge les réponses sociales et politiques apportées à cette situation.

Lire l’article ↗

📑 N°55 – Migrants et personnes en situation de précarité : ce que se vêtir veut dire

Dans cette étude, Emmanuelle Durand, docteure en anthropologie, analyse la place du vêtement dans les parcours d’exil et de précarité. Elle met en lumière son rôle à la fois utilitaire, identitaire et symbolique, révélant comment l’acte de se vêtir devient un marqueur essentiel des trajectoires de vie et des dynamiques d’intégration.

Lire l’article ↗


Retrouvez ces publications, et bien d’autres encore, sur notre page Publications. L’occasion de poursuivre la découverte des analyses et témoignages qui nourrissent la réflexion de la Fondation sur les grands défis humanitaires et sociaux d’aujourd’hui.