Pour ses dix ans (2013 – 2023), la Fondation Croix-Rouge française s’est offert une rétrospective… tournée vers l’avenir. Car célébrer les chercheurs qui ont cheminé aux côtés de la Fondation pendant une décennie, c’est déjà envisager des missions qui resteront prioritaires pour les dix ans à venir : promouvoir les travaux scientifiques des chercheurs, diffuser leurs résultats issus du terrain, organiser le débat autour de leurs recommandations. « Ces dix ans constituent l’occasion de poursuivre et amplifier cette remarquable dynamique, dans l’objectif de mieux saisir et appréhender les grandes mutations que traversent nos sociétés », rappelait le président Philippe Da Costa pour ouvrir la nouvelle décennie et fixer le cap.

Redécouvrir l’essentiel de 10 ans de recherche

Faire parler l’ensemble des chercheurs qui ont contribué à l’histoire de la Fondation, telle était l’ambition de l’ouvrage intitulé « 10 ans de recherche au cœur des vulnérabilités ». Tous ont répondu présents pour co-construire cet Essentiel scientifique des années écoulées. Publié en deux langues, ce document, au format inédit, est à la fois une synthèse des travaux scientifiques qui ont vu le jour et un récit, un journal de bord qui retrace un parcours et des rencontres.

Dans le même temps, huit sélections thématiques ont été concoctées par l’équipe et publiées tout au long de l’année. L’occasion de mettre en cohérence les travaux de recherche les plus emblématiques, quel que soit leur format (articles scientifiques, vidéos, podcasts, évènements et rencontres) autour de problématiques communes : la transition humanitaire, l’accès aux soins, les migrations, les catastrophes et risques climatiques, le logement et le sans-abrisme, le bénévolat, le grand âge et l’isolement social, les épidémies.

Diffuser, échanger les idées et favoriser l’innovation sociale

Plusieurs évènements ont été organisés au cours de l’année pour faire vivre la recherche et la mettre en débat. Deux webinaires, les Instants recherche, sur les thèmes « résilience et catastrophes » et « genre et action humanitaire », ont permis de faire dialoguer les disciplines et de confronter les visions académiques et opérationnelles autour de sujets actuels. Après avoir été présenté officiellement lors de la conférence internationale des 10 ans de la Fondation, l’Essentiel scientifique a été au menu d’une Pause culture recherche au Campus Croix-Rouge en décembre, pour un échange plus direct avec ceux qui travaillent en première ligne face aux vulnérabilités. Ensuite, la Fondation a lancé son Podcast « En-Quête d’Humanité » avec 6 épisodes mis en ligne dès cette année, pour donner la parole aux chercheurs. C’est également à l’occasion de cette année spéciale que la Fondation a lancé une nouvelle méthodologie, les ateliers APRIS (ateliers post-recherche et innovation sociale). L’objectif est d’améliorer l’utilisation des résultats issus des travaux du chercheur, par une réflexion collective avec les premiers acteurs concernés, et de favoriser l’innovation sociale susceptible d’en découler.

Pour que la recherche ait un impact sur le réel, il faut qu’elle soit diffusée, partagée, débattue. C’est tout le sens de ces nouveaux formats que d’aider les acteurs de l’humanitaire et du social, les décideurs, les bailleurs et tout l’écosystème de la Fondation à s’emparer des résultats des recherches pour être en mesure d’améliorer les pratiques et d’encourager l’innovation. Cet effort a été particulièrement marqué pour ce dixième anniversaire. Il se prolongera au cours de la prochaine décennie, car notre mission est, en adaptant nos modes de diffusion, de promouvoir une recherche vivante et agissante.

Crédit photo du haut : IFRC/Corrie Butler