Un entretien avec Isabelle Bergeron, Head of Communication du AXA Research Fund sur le partenariat noué entre nos deux structures il y a 3 ans maintenant.

Isabelle Bergeron

AXA Research Fund est partenaire de la Fondation Croix-Rouge française. Pouvez-vous nous présenter plus en détail ce partenariat autour d’un programme postdoctoral ?

Isabelle Bergeron : Pour la troisième année, AXA est partenaire de la Fondation Croix Rouge par le biais de son initiative de mécénat scientifique, le Fonds AXA pour la Recherche (AXA Research Fund). Forts de notre expertise dans le soutien et la valorisation de la recherche, nous avons souhaité contribuer au financement de projets de recherche en partenariat avec la Fondation Croix Rouge, afin d’appuyer les progrès scientifiques sur les questions au cœur de l’activité de la Croix rouge – santé et action humanitaire. Nous octroyons pour cela des bourses postdoctorales et des prix de recherche, et participons au Jury de sélection.

Quelle est l’importance de la diffusion de la recherche universitaire vers le grand public ? Quel rôle pour les chercheurs dans notre société ?

IB : Pour être utile au plus grand nombre, la connaissance scientifique doit être accessible et partagée. Cette valorisation de la recherche scientifique est, après le soutien financier, le deuxième pilier de la stratégie du mécénat scientifique d’AXA. Pour ce faire, nous encourageons nos partenaires académiques à rendre leur science accessible au plus grand nombre, par le bais de media trainings, de prises de paroles dans des media partenaires (tels The Conversation, ou National Geographic..) ou des conférences ouvertes. Nous mobilisons également les moyens et réseaux de communications d’AXA pour relayer leurs contributions au décodage et à l’amélioration des conditions du monde dans lequel nous vivons.

Pourquoi est-ce important de nouer des collaborations entre universités, société civile et secteur privé ?

IB : Les grands enjeux sociétaux qui nous concernent tous (changement climatique, crises sociales et sanitaires, nouvelles technologies…) demandent une approche plurisectorielle. Face aux risques, experts de l’assurance et chercheurs ont des mêmes intérêts : mieux les anticiper, atténuer leur impact. Ils mobilisent des expertises et pratiques complémentaires. En assurant la dissémination de cette connaissance auprès du plus grand nombre, nous permettons aux autres acteurs, décideurs publics, ONG, entreprises et individus, de mieux appréhender ces grands enjeux, nourrir la connaissance partagée et prendre des décisions éclairées pour construire un meilleur futur.

Pour aller plus loin : AXA Research Fund

Crédit photo du haut : ©Fondation Croix-Rouge française